Podcasting : Tout est numérique

Pendant que les derniers blogueurs du libre français n’en peuvent plus d’agoniser (ils disent qu’on va tous mourir, mais les autres sont déjà morts et eux se retrouvent de plus en plus seuls survivants parmi une horde de sites zombies), je vais malgré tout utiliser cet espace que je délaisse comme beaucoup d’autres (mea culpa) pour en faire ce qu’il avait pour objectif au départ : partager des podcasts traitant de l’impact du numérique sur la société.

Pour les vacances, nos émissions préférées se la coulent douce et il nous manque parfois de quoi se mettre entre les oreilles, mais France Inter nous a fait quelques émissions d’été dont une qui a retenu mon attention : Tout est numérique animé par Olivier Tesquet

L’essentiel est dans le titre. Les sujets sont variés, ne vont pas forcément très en profondeur mais font le tour de la question : algoritmes, robots, big data, loi renseignement, critique de la technologie, ... Je n’ai pas trop accroché sur les premières émissions mais les suivantes m’ont bien plu.

D’une durée de 45 min, c’est diffusé chaque samedi de juillet-août à 9h ou en podcast en flux rss.

Courir librement

runalyze.jpg

runalyze.jpg

Comme je l’ai expliqué dans mes précédents billets, j’ai repris le sport et la différence par rapport à il y a dix ans, c’est qu’il est désormais de mise de bouger connecté afin de mesurer sa progression. Autant dire que le libriste qui veille à ses données se met rapidement sur la défensive, mais parfois, la voie peut être libre.

Lire la suite

Interview du ministre du numérique Mounir Mahjoubi par Thinkerview

Je dois avouer que depuis les élections présidentielles, je ne suis pas trop les politiques menées par les différents membres du gouvernement et ne viennent à mes oreilles que les grandes bourdes des uns et des autres ou les annonces tonitruantes qui vont tout changer.

Je m’étais donc peu intéressé au ministre chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, mais les échos semblaient plutôt bons sur ses compétences. L’interview donnée à Thinkerview était l’occasion de me faire ma propre idée.

Lire la suite

Haut de page