Podcast : généralités et description de Place de la Toile

Un des buts de ce blog est de vous parler de podcast.

Je suppose que pour la plupart des lecteurs de blog c’est quelque chose de plus que connu. Cependant, au cas où quelqu’un n’y connaissant rien passe par là et continue à se demander pourquoi les animateurs de radio disent qu’ils peuvent podcaster l’émission qu’ils viennent d’écouter, il s’agit simplement de télécharger une émission sur son ordinateur pour pouvoir l’écouter quand on veut, sur l’ordi ou sur un autre lecteur mobile. Au Canada, le mot francisé est balado(diffusion), ce qui est plus compréhensible.

On peut donc écouter à la demande des émissions de radio que l’on ne peut pas forcément écouter aux horaires de diffusion, que l’on aurait ratées ("tiens, j’ai entendu une émission qui t’aurait intéressée sur France Bidule") ou qui passent sur des radios locales ; mais aussi des émissions indépendantes uniquement créées pour le podcast. Dans ce dernier cas, les formats, fréquences et sujets sont beaucoup plus à géométrie variable.

L’intérêt des podcast est de pouvoir occuper les moments d’inactivité mentale (transport, activité manuelle, repos, ...) à s’instruire sur des tas de sujets intéressants.

Parmi ceux-ci, il y a notamment les logiciels libres et je ne parlerai ici que de ceux-là mais on peut trouver des podcast sur tous les sujets, centres d’intérêt ou hobbies.

Place de la toile
Le premier que je citerais n’est pas spécifiquement sur le libre mais parle d’internet et du numérique et tente une réflexion sur les évolutions qu’ils engendrent sur notre société.
Cette émission hebdomadaire née en 2007 passe sur France Culture le samedi à 18h et dure environ 50min. Elles sont maintenant téléchargeables pendant un an et écoutables pendant 1000 jours, de quoi se faire une petite idée des sujets traités.
L’animateur reçoit généralement plusieurs invités pour traiter du sujet choisi qui vont de l’art numérique aux jeux vidéos en passant par la place des ordinateurs au cinéma ou encore les hackers.
Une rubrique enquête sur un sujet d’actualité face à son ordinateur, la lecture de la semaine nous résume un article (étranger en général) de réflexion sur l’évolution du numérique.
Un morceau de musique en rapport avec le numérique est également commenté.
Traitant à la fois d’histoire, de sociologie, de politique, de philosophie et de technologie, je recommande cette émission à toute personne intéressée par l’évolution de notre société depuis l’apparition des ordinateurs. Certains sujets sont plus intéressants que d’autres et j’avoue parfois ne pas avoir vraiment compris de quoi ça parlait (c’est quand même France Culture), les émissions sont généralement très accessibles et instructives.
Plusieurs acteurs du libre (Framasoft, April, la Quadrature Du Net) ont déjà été invités.

Haut de page