De la page web au blog

J’ai découvert internet en 1997, lors d’un semestre d’étude à l’étranger. En France, ce n’était que les débuts.

Peu de temps après, en 1998, je créais ma première page web à l’aide de Netscape Composer. Cela marchait comme un traitement de texte et donnait un aperçu de la page finale. Par contre, j’allais toujours peaufiner le code à la main et je n’ai jamais été adepte des scripts et autres gifs animés. J’ai toujours opté pour un résultat sobre et estétique.

Ce premier site hébergeait des réflexions personnelles sur la société.

Site 1999

Ensuite, en 2000, j’ai créé un site sur mes activités personnelles et hobbies : sport, randonnées, voyages.

Site 2000

Je crois que comme beaucoup de monde, pouvoir montrer au monde ses passions, avis ou réflexions est quelque chose de très tentant. Puis au fur et à mesure, on se rend compte que tout cela est un peu insignifiant et surtout que l’on étale sa vie aux yeux de tout le monde. J’ai enlevé les choses trop personnelles et mon site est tombé en désuétude. En 2009, j’ai créé un autre site pour mon activité professionnelle ; toujours sans fioritures mais en tentant de faire le plus agréable possible. Depuis que je suis sous Linux, j’ai opté pour Komposer qui permet de rester maître du code et de voir facilement le résultat.

activité

Mes sites restent de simples vitrines et jusque-là, je n’ai jamais eu l’envie d’ouvrir un blog.

Comment cela se fait-il alors que j’étais à la pointe du web initial ?
Je dois dire que j’ai eu bien du mal à passer au web 2.0 ; je n’ai jamais été très attiré par les commentaires et autres réseaux sociaux (aucun compte ouvert à ce jour). Pourtant, j’ai toujours fréquenté pas mal de forums et pu y échanger, trouver des astuces ou donner mes points de vue. Pour moi, les blogs étaient quelque chose d’assez égocentrique et surtout une grande mode : le moyen d’avoir un site web sans avoir à coder quoi que ce soit. Pour beaucoup, cela semblait aussi être le moyen d’avoir un journal intime que l’on ouvre à tout le monde. Mais qui pouvait bien aller lire ces choses pas toujours intéressantes ? Bref, pour moi, les blog étaient au mieux un effet de mode qui allait passer, au pire quelque chose d’un peu malsain ; en tout cas je ne les fréquentais quasiment pas.

D’abord parce que je n’en trouvais pas de vraiment intéressant et ensuite parce que j’avais quelques problèmes pour les utiliser :

  • Un des problèmes que je trouvais, c’est que lorsque je voulais exceptionnellement en suivre un (des connaissances qui racontaient leurs voyages ou sur un hobby m’intéressant par exemple), je trouvais assez fastidieux d’aller régulièrement voir s’il y avait un nouveau message de posté. Bah oui, je n’ai découvert l’intérêt et le moyen d’utiliser les flux rss dans un agrégateur qu’il n’y a quelques mois (si par hasard, quelqu’un lit ces lignes et se trouve dans le même état d’ignorance, qu’il me le dise, je pourrai lui donner quelques conseils).
  • Le deuxième problème et qui n’est à mon avis pas encore résolu à ce jour est la navigation dans un blog.

Soit je suis vraiment une buse et n’ai pas tout compris, soit la façon de gérer les blogs n’est pas encore vraiment au point mais lorsque vous souhaiter y trouver quelque chose, je trouve vraiment cela galère. Lorsque l’on suit les billets ou une catégorie de billets, il n’y a pas de problème mais si on essaie de naviguer ou trouver les écrits sur un sujet, je n’arrive pas à trouver une façon simple de faire. Bien sûr, il y a les tags ou les catégories et surtout la recherche qui devraient aider mais le plus souvent, on se retrouve avec des pages entières de billets à faire défiler avant de trouver ce que l’on cherche. De plus, en arrivant suite à une recherche dans un moteur de recherche répondant à un problème que l’on a ou donnant un bon conseil voire une bonne recette, mais lorsque l’on veut en savoir un peu plus sur l’auteur, l’objet du blog, impossible de trouver une origine, une identité, un sommaire des sujets abordés.

Comment se fait-il que des outils à la pointe de la modernité soit aussi fastidieux à consulter ? Car le principal problème est d’avoir un sommaire ou une liste des billets avec les titres correctement classés. Probablement que la faute en incombe principalement au paramétrage et à la façon d’utiliser les tags et catégories mais je crois qu’il manque quelque chose pour pouvoir mieux consulter un blog sur lequel on arrive, que l’on trouve intéressant et que l’on voudrait survoler. En tout cas, je vais essayer de faire le maximum pour que mon blog n’ait pas ce genre d’inconvénient.

Alors finalement, pourquoi avoir décidé de créer un blog ? Parce que j’ai commencé à suivre des blogs qui me donnent des informations, avis ou astuces sur les logiciels libres, principalement à travers Planet-linux et parce que j’ai découvert qu’il était facile de suivre les blogs qui nous intéressent grâce aux flux rss. Donc, je me suis dit que si l’expérience des autres m’intéressait, peut-être la mienne donnera des idées aux autres et au pire, cela me permettra d’avoir un recueil des astuces trouvées ainsi qu’un historique de mes péripéties et points de vue.

Haut de page