Après la présentation de Place de la Toile, je m’attaque cette fois au podcast l’Echo des Gnous.
Ben oui, étant nordiste, il faut faire honneur à sa région.

C’est un podcast réalisé à Lille dans les locaux de Radio Campus, la radio étudiante locale et réalisée par l’association Chtinux.
Il se définit ainsi : l’Echo des Gnous traite de l’actualité informatique sous l’angle des logiciels libres, et de manière à être accessible au plus grand nombre.
Il s’agit donc d’une émission de radio en direct d’une heure (tous les dimanches soirs de 19h à 20h) qui a commencé en octobre 2010, elle vient donc de terminer sa 3ème saison.
Les deux premières saisons étaient une semaine sur deux et la troisième est passé hebdomadaire mais avec deux équipes alternant une face A et une face B.

La face A traite de l’actualité de la quinzaine écoulée et contient des rubriques récurrentes comme le point Hadopi bientôt renommé point Lescure. Enfin, une dernière partie un peu plus longue intitulée "Degeekalisation" (terme repris dans pas mal de podcast) a pour but d’entrer dans les détails techniques d’un aspect des logiciels libres. Chaque partie est entrecoupée d’un morceau de musique libre généralement issue de Jamendo.

La face B traite de sujets généraux liés aux logiciels libres, quelques exemples au hasard : la neutralité du net, la présence des logiciels libres dans notre quotidien, l’obsolescence programmée, les principales distributions GNU/Linux...

A noter la venue de Richard Stallman à Lille le 23 février 2011 pour une conférence puis une interview par l’équipe de l’Echo des Gnous, tout cela est accessible ici.

C’est dire que l’équipe est plutôt engagée et militante. Pour les news, par exemple, les sujets sont accès sur les avancées du libre ou au contraire aux aberrations des guerres de brevets, etc.
Etant donné que l’émission est diffusée à la radio, l’objectif est d’initier ou de convaincre un auditoire peu averti, donc il n’y a pas forcément beaucoup d’informations inconnues pour ceux qui s’intéressent au sujet mais c’est toujours l’occasion de revoir ses fondamentaux.
Il s’agit donc d’une émission relativement sérieuse, régulière et qui a fait ses preuves. On attend le démarrage de la saison 4 à la rentrée.

Pour s’abonner au podcast : voici le flux rss
Pour retrouver le détail de toutes les émissions avec les liens, c’est sur le wiki de Chtinux