Utiliser les mêmes dossiers de travail sur différents systèmes installés

Dans mon précédent billet, je présentais ma façon de tester pour de vrai une distribution avant de l’utiliser couramment. On est alors confronté aux problèmes d’accès aux fichiers courants du répertoire /home

Les pratiques en matière de séparations de répertoires en partitions différentes divergent mais certains aiment avoir leur /home sur une partition séparée afin de pouvoir formater la partition du système et en installer un autre sans se soucier des données et fichiers de configuration. C’est ce que j’ai fait il y a un bon moment. Lorsque l’on reste sur une même distribution, on n’a pas non plus de problème à réutiliser le même /home. Quand on en change, ce n’est pas toujours recommandé et on peut avoir quelques surprises car les fichiers de configurations peuvent mettre le souk entre les différents systèmes (surtout si on les utilise tous les deux).

Aussi, et parce qu’à la réflexion, le /home contient deux types de données :

  • des fichiers de configurations des différentes applications installées
  • des fichiers personnels de travail (documents, musique, photos, vidéo, ...)

Lors d’une nouvelle installation, je monte mon ancien /home en /data afin d’accéder facilement à mes documents et je ne fais plus de partition à part pour le nouveau /home ; par contre, je n’y enregistrerai plus non plus de nouveaux documents ; il ne servira qu’à stocker les fichiers de configuration de la nouvelle distribution.
Il est possible de le faire manuellement en modifiant son /etc/fstab en ajoutant une ligne du type (pour obtenir l’UUID utiliser la commande blkid) :
UUID=mettre_l'UUID_de_la_partition /data ext4 defaults 0 2

Mais là se pose un problème pratique : dans le gestionnaire de fichier, on a les dossiers Images, Musique, etc. dont les raccourcis sont bien pratiques alors que les anciennes données sont dans /data/login/home
Alors pour résoudre cela, on va créer des liens symboliques pour avoir tout sous la main dans le nouveau /home mais en stockant tous les fichiers de travail dans la partition /data

Voici la manipulation toute simple à faire (s’assurer avant que les répertoires à remplacer par des liens sont bien vides et que l’on a rien commencé à y mettre sinon il va falloir les vider avant) sur l’exemple du répertoire Musique :

rmdir Musique
sudo ln -s -d /chemin/ancien/home/Musique

En deux commandes, on a remplacé le répertoire en un lien symbolique vers le répertoire qui servira à stocker les documents de travail, on peut faire cela pour tous les répertoires créés par défaut dans /home et ainsi profiter de leur facilité d’utilisation mais utilisant une autre partition.

Haut de page