Podcasting : Parole de Tux

Après avoir parlé des podcasts issus d’émissions radio plus ou moins locales, j’aimerais aborder les quelques podcasts francophones sur le libre.

Pour cela, il va falloir sortir de France car j’aurais aimé pouvoir vous parler de En Flux Libre qui s’était inspiré de l’Echo des Gnous et a officié pendant une douzaine d’épisodes jusqu’à l’été 2012 et puis plus rien.

Première étape en Belgique où une bande de joyeux lurons, j’ai nommé Captain Posix, Bubulle et Tolrek, nous invitent une fois par mois dans la cuisine de la famille Posix pour déguster des bières et discuter de logiciels libres mais pas que.
Débuté en mars 2012, Parole de Tux garde le cap pour bientôt commencer une 3ème saison d’émissions.

Le programme de l’émission est généralement le suivant :

  • une intro plus ou moins longue sur ce qui s’est passé depuis la dernière émission et les remerciements pour les commentaires
  • les news
  • le logiciel du mois
  • les jeux de Tolrek avec la présentation d’un ou deux jeux en principe libres
  • le dossier du mois avec soit une degeekalisation bien technique ou la présence d’un invité pour faire le boulot
  • le gros son pour terminer l’émission avec un morceau de musique libre déniché ici ou là

Au début, le podcast durait une bonne heure mais il atteint maintenant facilement 3 à 4h ; de quoi bien occuper votre temps d’écoute disponible.

Si les sujets abordés sont relativement sérieux, les 3 compères ne se prennent pas la tête et n’hésitent pas à s’envoyer des vannes et si vous écoutez le podcast dans les transports en communs, vos voisins vous prendront peut-être pour un fou lorsque vous éclaterez de rire ; je vous aurai prévenu.

Voici le flux rss pour ne pas louper d’épisode ou retrouver tous les précédents, de quoi s’occuper un bon moment.

EDIT : Le site d’En flux Libre est de nouveau opérationnel, si cela vous intéresse, vous pouvez aller découvrir les 12 épisodes disponibles

Haut de page