Podcasting : BlogueLinux.ca et l'Après Cast

Après un petit tour en Belgique, notre exploration des podcasts francophone sur les logiciels libres nous emmène au Canada pour un aperçu de BlogueLinux qui comme son nom l’indique est un blog québécois sur Linux qui est devenu un podcast audio (flux rss).

Les deux animateurs sont Eric et Patrick, deux informaticiens aguerris passionnés par la technologie et les logiciels.
Toutes les deux semaines, les deux compères nous livrent un épisode d’environ 1h30 pour traiter des nouvelles.
Au moment où j’écris ce billet (j’écoute le podcast depuis une bonne dizaine d’épisode), les émissions se présentent généralement ainsi :

  • Nouvelles personnelles : chacun présente ce qui lui est arrivé au niveau technologique et logiciel durant la quinzaine écoulée (achat, test, problème, ...)
  • Quoi de neuf : actualités qui ont marqué les animateurs et dont ils souhaitent débattre
  • Commentaires : lecture des commentaires laissés sur le blog à propos de l’émission précédente
  • La surprise : chose surprenante découverte sur le web

Le ton est très détendu et chacun donne son avis librement selon son expérience et son ressenti. Il s’agit vraiment du point de vue d’utilisateurs. Les sujets sont parfois très technologiques (smartphones, tablettes, routeurs) et pas toujours très libristes comme peut l’être la communauté française beaucoup plus préoccupée par le respect de la vie privée par exemple. Ici, nous sommes en Amérique et on sent que l’aspect libéral et pragmatique est prioritaire. Ainsi, les animateurs définissent à juste titre le libre comme la liberté d’utiliser le logiciel de leur choix. S’ils trouvent leur bonheur dans un logiciel libre, c’est bien mais si un logiciel ou un service propriétaire répond mieux au besoin, ils n’ont pas de problème pour faire ce choix.
Rassurez-vous, Microsoft, Apple et Google en prennent régulièrement pour leur grade et les mots ne sont pas mâchés. Avec leurs expressions québécoises, ils nous en mettent pleins les oreilles.

Démarré il y a environ 2 ans, le podcast compte 48 épisodes. A cela s’ajoutent 15 épisodes d’Après Cast (flux rss). Il s’agit là de conversations libres entre les deux animateurs qui discutent comme deux amis toujours sur les sujets technologiques mais sans fil directeur et sans aucunement surveiller leur vocabulaire... âmes sensibles s’abstenir.

Il est à noter que toutes les remarques des auditeurs sont prises en compte et qu’une certaine interactivité en découle. Si vous commencez à écouter l’émission et que quelques sujets éveillent votre curiosité, vous deviendrez vite impatient d’écouter les nouveaux épisodes pour savoir comment évoluent la vie et l’avis de nos deux podcasteurs.

Haut de page