Réflexion (suite) et Raspberry

Le lendemain de mon dernier billet, je commandais un Raspberry Pi.
A priori, il n’y a pas vraiment de lien. Sauf que...

Le but de cet achat et les aventures qui en découleront feront probablement l’objet d’articles à venir donc je ne m’étendrai pas cette fois.
Dans un premier temps, comme j’ai commandé le bidule, je m’informe et bouquine sur le sujet. Et comme un écho à ce que j’écrivais, en introduction du livre "Raspberry Pi User Guide", Eben Upton (un des concepteurs) commence ainsi :

“CHILDREN TODAY ARE digital natives”, said a man I got talking to at a fireworks party last year. “I don’t understand why you’re making this thing. My kids know more about setting up our PC than I do.” I asked him if they could program, to which he replied: “Why would they want to? The computers do all the stuff they need for them already, don’t they? Isn’t that the point?”

Que l’on pourrait traduire par :

"Les enfants sont aujourd’hui natifs de l’ère numérique" m’a dit quelqu’un avec qui je discutais lors d’un feu d’artifice l’an dernier. "Je ne comprends pas pourquoi vous concevez ce machin. Mes gamins savent mieux que moi comment configurer leur PC". Je lui ai demandé s’ils savaient programmer, à quoi il a répondu : "Pourquoi voulez-vous qu’ils le fassent ? Les ordinateurs ne font-ils pas déjà tout ce dont ils ont besoin ? N’est-ce pas l’objectif ?"

Par ailleurs, sur la page "A propos" du site raspberrypi.org, on peut lire dans les premières lignes que l’idée d’un petit ordinateur bon marché pour les enfants est venu en 2006 aux enseignants en informatique de l’Université de Cambridge qui ont vu décliner d’année en année le niveau des élèves. D’une situation durant les années 90 où la plupart des jeunes programmaient pour leurs loisirs, dans les années 2000, la seule application de l’informatique se traduisait par le développement d’un site internet. Et de poursuivre par le fait que l’enseignement de l’informatique se résumait maintenant à l’apprentissage de l’utilisation d’un traitement de textes et de tableurs ou de l’écriture d’une page web. Les objets technologiques auxquels sont confrontés les enfants au quotidien ne demandent plus du tout les mêmes compétences que les premiers ordinateurs sur lesquels ont appris à programmer la génération précédente.

CQFD
Bon d’accord, j’ai un sacré retard sur le constat fait par les initiateurs du projet mais c’est sans doute que la société ne l’a pas encore fait ; les médias ne cessent de nous dire que nos enfants savent utiliser une tablette avant leur fourchette. Même certains penseurs tels que Michel Serres (dans son livre Petite Poucette) s’extasient devant ces digital natives qui ont accès à tout le savoir existant et sont promis à un grand avenir.
Mais comme disait Rabelais, "science sans conscience..." et si l’homme ne comprend plus la technique et que c’est elle qui le dirige, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle.

Pour en revenir au Raspberry, j’avais perçu au lancement du truc que c’était pour pouvoir offrir un PC pas cher aux jeunes afin qu’ils puissent apprendre à programmer et comme c’est un système ouvert (on y installe et branche ce qu’on veut), cela laisse la porte ouverte à des tas de possibilités.
Après moins de deux ans d’existence, le succès est déjà incontestable. Mais moi, je voyais cela de mes yeux et si j’en fait l’acquisition, c’est comme la plupart de ceux qui se sont déjà amusés avec (et qui ne sont pas des enfants) parce que notre jeunesse a été jalonnée de ce genre de jouets qui ont maintenant disparu et qu’acheter un truc pas cher pour pouvoir bidouiller et faire des trucs pour rendre possible une idée qu’on a, c’est vraiment du pain bénit pour nous.
Maintenant, j’espère que les enfants actuels trouveront autant d’intérêt que nous dans ce genre d’outil mais les enseignants et parents ont la possibilité de titiller leur curiosité.
L’avenir nous dira si la génération actuelle aura repris goût au bidouillage et à la programmation.
Et moi, je sais ce que je peux offrir à mes garçons dès qu’ils me demanderont d’avoir un ordinateur, une console ou n’importe quel outil technologique.

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