Vie privée : généralités

Je voudrais aborder un thème dont je n’ai pas encore parlé mais qui était au programme de ce blog : le respect de la vie privée.

Je passerai sur le débat du "je n’ai rien à cacher donc ce n’est pas si grave si l’on me surveille". Comme tout libriste qui a pris le temps de réfléchir à la question, mon point de vue est simple : nous avons tous quelque chose à cacher ; nos idées, points de vue, croyances, tendances politiques, adhésions, pratiques, habitudes, sexualités, lectures, ... relèvent de notre vie privée et personnelle et si elles ne nous semblent pas forcément non divulguables, ce n’est pas le cas avec tout le monde et en tout temps.

Quelques exemples très distincts :

  • chacun a son jardin privé et ne souhaite pas que sa famille connaisse les détails de ses histoires de cœur et de sa vie sexuelle.
  • tout le monde fait des écarts dans sa vie et bien des années plus tard, il n’est pas toujours souhaitable que cela se sache.
  • l’adhésion à une association engagée peut-être tout à fait anodin sous un régime et beaucoup moins sous un autre et même si nous sommes dans des pays où la liberté d’expression et de rassemblement semble une évidence, l’histoire nous a prouvé que l’arrivée d’un dictateur pouvait changer la donne et mener à une destinée un peu plus tragique. En général, les régimes d’oppression éliminent en premier lieu ceux qui revendiquent une liberté de pensée et d’action, autant dire que ceux qui sont engagés dans la promotion des logiciels libres seraient assez rapidement sur la liste.

Et au bon français moyen qui prétend ne jamais avoir fait partie de ces catégories et n’avoir jamais fait d’infidélités aux bonnes mœurs prodiguées par TF1, demandez-lui s’il serait prêt à ce que l’on mettre une caméra dans ses toilettes et sa chambre afin qu’on puisse contrôler que sa vie est vraiment impeccable.

Une fois passé ce constat, inutile de dire que si vous avez déjà étalé tous les détails de votre vie sur les réseaux sociaux ou votre blog, vous y repenserez peut-être lorsqu’on vous le resservira comme argument le jour de votre entretien d’embauche, de demande en mariage ou de souhait d’être sur une liste électorale.

Pour ceux qui sont un peu plus pudiques, il reste à vous assurer que l’on ne vous trahit pas trop et que vos proches ne dévoilent pas à qui veut l’entendre vos appartenances diverses.

Enfin, il vous faudra vérifier que la technique ne joue pas trop les Petit Poucet en plaçant précautionneusement des petits cailloux afin que quelqu’un d’un peu curieux puisse suivre les pistes et accéder aux informations que vous préfèreriez garder pour vous.

Je détaillerai ces aspects techniques dans un très prochain billet.

Haut de page