Vie privée : naviguer sereinement

Maintenant que l’on a passé les généralités, voyons comment éviter de laisser trop de traces de sa vie privée lorsque l’on navigue sur internet.

La plupart de ceux qui se sont intéressés au sujet conseillent de n’utiliser que des logiciels libres car rien ne nous interdit de penser que les logiciels propriétaires récupèrent et divulguent les données privées de nos appareils.

Je tiens notamment à attirer l’attention de ceux qui pensent être au top du libre et de la confidentialité mais qui utilisent Skype juste parce que "je communique avec des gens normaux et que Skype est bien pratique" : n’oubliez pas que ce genre de logiciel gratuit mais non libre n’a d’intérêt à vous être fourni que pour récupérer des informations sur vous.

Personnellement, si je voulais récupérer des informations sur quelqu’un en ayant accès à son PC lorsqu’il fonctionne, sans avoir besoin de ses codes d’accès je peux récupérer son carnet d’adresse et son historique de navigation et ça me donne déjà pas mal de choses sur sa vie privée qui ne demandent pas un volume de données énorme à transférer.

Pour surfer sur internet, l’un des premiers conseils est d’éviter les navigateurs fournis par de grandes firmes qui auront tout intérêt à utiliser vos données à des fins commerciales. Exit donc Internet Explorer, Chrome et Safari.
A l’extrême, il faudrait même éviter tous les scripts et applets non libres mais il y a un moment où l’on se retrouve à surfer en mode texte dans une console et ça perd un peu de l’intérêt d’avoir accès à du multimédia. Chacun mettra donc la limite là où il le souhaite.

Pour les add-on, je ne saurai mieux vous conseiller que ce que préconise AdminRezo

Pour les navigations qui nécessitent une réelle discrétion et que l’on ne puisse tracer votre IP, utilisez TOR. L’idéal est même de passer par une distribution live telle que TAILS qui est totalement conçue pour rester incognito. Mais disons que pour une utilisation quotidienne, si vous n’ètes ni dissident politique, ni au cœur de trafics illicites, ce n’est pas indispensable.

Il reste à virer toute la place que Google tente de prendre sur votre ordinateur mais je sais que c’est difficile pour ceux qui leur ont confié tous leurs mails, agenda, carnet d’adresse, vidéos, itinéraires et autres. Une fois tous les comptes révoqués, il restera à perdre l’habitude de lui confier toutes vos recherches qui permettraient de savoir que vous cherchez un portable avec une carte nVidia, que vous allez camper dans le Gers cet été, que votre père a des problèmes de prostate, que vous ètes fan de science-fiction et de modélisme (si vous ne me croyez pas, mettez bout-à-bout les requêtes que vous avez faites depuis une semaine).
Beaucoup ont conseillé DuckDuckGo... personnellement, tous mes essais ne m’ont jamais convaincus. J’ai opté pour ixquick et si vous voulez vraiment les mêmes réponses que Google mais sans leur laisser votre adresse IP, c’est StartPage qu’il vous faut.

Enfin, mais ce n’est pas la moindre des choses et c’est très rarement mentionné, il ne faut garder aucun historique des navigations.
Sûr que c’est bien pratique de pouvoir retrouver le site qui vous avait donné une astuce pour bien paramétrer votre ordi mais ça le sera aussi pour les personnes indiscrètes qui y auraient accès en utilisant votre ordinateur (en admettant qu’il n’y ait plus aucun logiciel propriétaire dans votre système, sinon il y aura aussi la NSA et quelques grosses firmes). Comme je le disais dans mon billet précédent, la vie privée vaut aussi par rapport à vos proches et si vous faites une recherche pour un cadeau, un souci de santé ou une utilisation délirante d’un gadget électronique, vous ne souhaiteriez pas forcément que vos conjoint/parents/enfants concernés soient au courant. Donc, réglez votre navigateur pour qu’il supprime tous les historiques, saisies, requêtes, etc.

Bon vous voilà prêts pour naviguer en ne laissant pas derrière vous votre CV complet.

Haut de page