Podcasting : Romaine Lubrique dépoussière le domaine public

Sans être directement lié aux logiciels libres, la culture libre présente dans le domaine public n’en est pourtant pas si éloignée.

Romaine Lubrique est initialement un blog actif depuis 6 mois traitant des nouvelles du domaine publique et de critiques d’œuvres en faisant partie.

Avec la nouvelle année, l’équipe nous propose un podcast diffusé sur Oxyradio dont voici la présentation :

"Romaine Lubrique, l’émission qui dépoussière le domaine public !
Chaque mois, Alexis et Véronique nous proposent de retrouver un dossier artistique, des chroniques musique, cinéma, actualités et une question tordue sur le thème du domaine public.
Pour leur première émission, ils ont décidé de nous expliquer ce qu’est le domaine public à travers l’œuvre d’Apollinaire qui y est lui même entré récemment.
Quand y entre-t-on exactement et pourquoi, est-ce pareil dans tous les pays, comment peut-on utiliser ces œuvres, autant de questions auxquelles ils tenteront de répondre tous les derniers samedi du mois entre 16H et 17H en direct d’Oxyradio"

Le Alexis en question n’est autre qu’Alexis Kauffman, fondateur de Framasoft (vous voyez qu’il y a un lien avec le logiciel libre). Certes, les sujets abordés ne sont pas des plus geek et si vous ne jurez que par les derniers blockbusters, séries, musiques tendances, etc. passez votre chemin, par contre, si vous ouvrir librement à la culture qui doit vivre autrement que par ses ayant-droit et grandes campagnes publicitaires vous intéresse, cela vous donnera peut-être envie d’aller fouiller dans les archives culturelles qui nous appartiennent désormais à tous.

Haut de page