Un blog ça sert à quoi ?

Il y a quelques temps, Cyrille Borne revenait sur les différents objectifs des blogueurs, les classant en deux catégories de façon très bornienne : ceux qui veulent se faire de l’argent et ceux qui soignent leur ego.

Je ne me suis pas retrouvé dans ces catégories et je suis intéressé par d’autres blogs que ces deux types (même s’ils représentent probablement une bonne partie de la blogosphère).

Ce qui est sûr, c’est que je ne risque pas de gagner de l’argent ni ceux que je lis puisqu’il n’y a aucune publicité ni dans ce que je publie, ni dans ce que je lis (dans mon agrégateur de flux ou sur mon browser adblocké à mort et ceux qui me demandent d’avoir pitié ne me revoient pas).

<digression on> Depuis la bonne quinzaine d’année que je surfe sur le web, je n’ai jamais eu un quelconque abonnement à un service ou contenu payant autre que celui de mon fournisseur d’accès qui d’ailleurs m’a toujours fourni mes adresses mails puis hébergement de pages web jusqu’à ce blog. Je n’ai jamais pu me faire à payer quelque chose d’immatériel. De même, tous mes textes, réflexions et autres productions personnelles ont toujours été mises à disposition sans demande de contrepartie. <digression off>

Pour ce qui est de vouloir crier plus fort que les autres ou vouloir montrer comme on est beau, fort et intelligent, d’abord l’ami Cyrille disait que c’était caractéristique de ceux qui postent tous les jours ou presque, ce qui est loin d’être mon cas (j’essaie de me tenir à un billet par semaine en moyenne et je n’aurais pas le temps, l’envie et l’inspiration pour publier tous les jours).
Si peut-être j’ai envie d’avoir un avis qui intéresse les autres (ce qui pourrait être bon pour mon ego), j’ai surtout envie de partager mes découvertes et réflexions afin d’être utiles à d’autres comme d’autres blogs me sont parfois utiles. C’est en quelques sortes une première façon de contribuer au développement des logiciels libres en faisant un retour d’expérience et en diffusant les astuces que l’on a pu découvrir.
Un blog a toujours pour objectif d’être lu par le maximum de gens (au moins ceux qui partagent nos idées) mais plus que d’être connu, je dirais que je préférerais être reconnu. Car c’est ce qui me plaît dans le monde du libre, des hackers, etc. que l’on appelle la méritocratie (je n’aime pas trop le terme mais c’est mieux que la miettocratie). C’est par ce que nous faisons, exprimons, conseillons que les autres membres de la communauté nous reconnaissent et nous font évoluer. C’est par exemple de cette manière que j’en suis venu à être modérateur sur Planet-Libre.

Ainsi, pour moi, bloguer veut dire partager mes idées et découvertes en espérant que ça en intéresse d’autres et ainsi faire partie d’une communauté dans laquelle s’inscrit le blog. Si la communauté nous apprécie, nous contredit ou nous déteste, elle le fait savoir en renvoyant des liens et c’est ainsi qu’une espèce d’émulation se crée.
Bon, pour ma part, j’en suis bien loin d’un Cyrille Borne qui a l’avantage de nous faire vivre sa vie comme des épisodes passionnant d’un feuilleton. Du coup, on attend tous la suite, ce qui n’est pas le cas de mon blog qui n’a pas vocation à raconter ma vie, enfin juste ma vie numérique.

Haut de page