Podcasting : qu'est-ce qu'on écoute pendant l'été ?

Pendant les mois de juillet-août, sauf si vous êtes enseignant, il y a des chances pour que vous bossiez au moins un mois et donc que vous ayez besoin de podcast pour agrémenter vos trajets ou pendant que vous travaillez si vous avez un peu de temps de cerveau disponible.
C’est mon cas et même plus qu’en temps normal sauf que pendant cette période, la plupart des émissions régulières se mettent en stand-by.

Sur toutes les émissions que j’ai présenté ici depuis un an, sans compter celle qui ont ou vont mettre la clef sous la porte (divergence numérique et Place de la Toile), il n’y a que Sang Libre et BlogueLinux.ca qui ne sont pas partis en vacances. Bref, au moment où j’ai besoin de choses à me mettre sous l’oreille, tout le monde déserte.

Alors, je me suis fait une petite cure de Benjamin Bayart que je n’avais pas encore trop écouté mais qui revient régulièrement dans les personnalités françaises incontournables du libre au même titre que Jérémy Zimmermann ou Tristan Nitot (je m’étais fait une petite cure de ceux-là précédemment).

Quelques liens pour les conférences de Benjamin Bayart qui ont le mérite d’occuper quelques heures sans s’ennuyer :
http://ohax.fr/conferences-de-benjamin-bayart-sur-la-neutralite-du-net
http://www.libertesnumeriques.net/evenements/bayart-internet-sciencespo
http://www.fdn.fr/-Conferences-.html

Ensuite, j’ai entamé une petite cure de RMLL dont les conférences sont accessibles ici

L’an dernier, je m’étais aussi fait un cocktail de conférences de PAs Sage en Seine (que j’avais pu télécharger en torrent) mais cette année, elles sont accessibles en streaming mais je n’ai pas encore pu mettre la main sur les fichiers pour pouvoir les podcaster (si vous avez un tuyau, je suis preneur).

Alors bien sûr ce sont des conférences le plus souvent en vidéo mais elles ne demandent pas d’être scotché devant un écran, les écouter suffit. Pour cela, je rappelle que le plus simple est de passer par le couteau suisse VLC (menu Media : Convertir/enregistrer) afin de les convertir en fichier audio.

Pour les vidéos sur YouTube, youtube-dl est ton ami
Pour le récupérer :
sudo wget https://yt-dl.org/downloads/2014.07.23.2/youtube-dl -O /usr/local/bin/youtube-dl
sudo chmod a+x /usr/local/bin/youtube-dl
puis
youtube-dl -x nom_de_la_vidéo_genre_Xr6F2cx5
l’option -x permet de ne récupérer que la piste audio directement et si elle n’est pas dans un format qui vous convient, il n’y a qu’à la convertir avec votre couteau suisse habituel (VLC, XFCA, OggConvert, ...)

Bonne écoute estivale.

Haut de page