Que dire de Firefox OS 2.x ?

Jusqu’à maintenant, j’ai été plutôt très positif sur Firefox OS et mon ZTE Open C.
Beaucoup de monde, à juste titre, a relevé les limites de la v1.3 et je les ai moi-même décrites : entre autres une appli photo/vidéo vraiment pas au point et une quasi impossibilité de télécharger des fichiers.
J’ai expliqué que dans la v1.4, ces deux gros points noirs étaient largement améliorés mais je concluais sur les manques qu’il faudrait combler ce que ne me semblait pas en cours pour les v2.x alors que tout le monde pense que ces versions seraient la solution.

Donc, une fois n’est pas coutume, je vais faire mon Fred Bezies et m’acharner un peu sur les versions futures de Firefox OS. Mais cela n’engage que moi car beaucoup de monde s’extasie sur la nouvelle interface, Cyrille l’utilise depuis un moment et n’a rien à y redire et Dada en a fait un article dithyrambique.

Ma première compilation de Firefox OS a réussi mais j’ai obtenu une version 2.1 alors que je voulais une 1.4 ; il y avait quelques subtilités qui n’étaient pas dans la doc de base de Mozilla.
Cela m’a permis au passage de tester un peu la dernière mouture et me convaincre qu’il n’y a pour l’instant aucune raison fonctionnelle de passer à une v2.x ; les "seuls" changements sont cosmétiques. Toute l’apparence est modifiée mais il n’y a aucun apport par rapport à ce qui est attendu car les principales améliorations sont déjà intégrées à la 1.4. D’ailleurs, ce nouveau look me convient moins et il y a notamment la disparition de la barre de raccourcis et des bureaux virtuels sur l’écran d’accueil qui sont pour moi des régressions. Si vous avez plus d’une vingtaine d’applications, je vous laisse imaginer le joyeux bazard et les défilements continus que ça va occasionner pour ouvrir vos applis.
Voici côte à côte les v1.4 et 2.1

v1.4 vs v2

De plus, alors que les icônes étaient déjà plutôt grandes par rapport à Android, on passe par défaut à 3 icônes par ligne (heureusement paramétrable à 4 comme sur les versions précédentes ; c’est ce que j’ai fait sur la capture ci-dessus) ; à se demander si la cible devient les papis bigleux à gros doigts ou les écrans de moins de 3 pouces ?

Autres changements : au lieu de Google pour la recherche, vous aurez royalement le choix d’opter pour Yahoo ou Bing ; pour moi, il reste quand même encore de grandes incohérences pour ce grand défenseur des libertés numériques qu’est Mozilla toujours obligé d’aller manger dans la main des grands qui daignent lui offrir quelques miettes. Toujours pas d’add-on possible et toujours aussi peu d’options voire moins puisque le nettoyage (cookies, historique, ...) est relégué dans les paramètres dans la toute dernière version.

La seule amélioration notable et appréciable du navigateur, c’est que dès que l’on remonte sur une page, apparaît la barre des onglets ce qui évite d’avoir à remonter tout en haut d’une page.

Outre les changements d’aspect esthétique (boîtes de dialogue, polices, thème, etc.), les changements entre la v2.0 et la v2.1 est un gros travail sur la barre du haut qui intègre maintenant en permanence un champ de recherche sur votre moteur favori (la peste, la rage ou le choléra) et l’intégration du nom de l’appli en cours ou de l’adresse du site dans cette barre. Elle va aussi changer de couleur selon que vous soyez sur l’accueil (transparente puis noire quand on descend), dans les paramètres (grise), dans le calendrier (orange), dans les contacts et messages (verte), etc. rien de bien utile, que du cosmétique je vous dis (qui a dit kikoolol ?).

Pour le reste, toutes les fonctionnalités de base restent les mêmes avec la même applis de photo/vidéo, de messages, de mails (on ne peut toujours pas récupérer toutes les pièces jointes), etc.

Mais ne vous attendez donc toujours pas à taper vos SMS ou vos Notes en mode paysage, à faire des copier-coller ou à éviter de laisser trop de traces lorsque vous naviguez sur internet (suppression automatiques des cookies, de l’historique, bloqueur de pubs, gestion des moteurs de recherches, etc). Les priorités semblent être ailleurs pour le moment, c’est un peu dommage.

J’espère avoir ouvert les yeux de ceux qui attendent la v2 comme une solution miracle mais je ne vais pas finir sur une note négative. Il faut avouer que les dernières évolutions améliorent l’ergonomie de la navigation générale dans l’OS et après, l’apparence est une histoire de goûts et de couleurs. Certains trouvent les v1.x un peu austères, les v2.x donnent un look plus moderne (boutons arrondis, police sans serif, couleurs) mais je ne comprends pas pourquoi avoir abandonné la barre de raccourci et les bureaux virtuels et pour l’instant, toutes les applis restent les mêmes avec les mêmes fonctionnalités, donc pour moi il n’y a pas encore d’avantages à vouloir passer sur ces versions.

Quelques comparaisons (v1.4 vs v2.1) pour terminer.

Capture_du_2014-09-01_22_44_10.png

Capture_du_2014-09-01_22_44_50.png

Capture_du_2014-09-01_22_46_50.png

Capture_du_2014-09-01_22_53_44.png

Haut de page