ZTE, Diaspora* et vie numérique

Bon, je vais encore vous parler de Firefox OS (de toutes façons ceux qui s’en foutent ne doivent déjà plus trop traîner par ici), mais cette fois de ce que l’utilisation du téléphone a changé dans mes habitudes quotidiennes.

Comme je le disais lors d’un billet de l’an dernier qui n’est plus tout à fait vrai, j’étais jusque-là plutôt réfractaire à beaucoup de gadgets modernes tactiles ainsi qu’à tous les réseaux sociaux dont se nourrissent ces petites bêtes. Je n’avais donc qu’un seul appareil connecté, mon desktop, et qui me servait à toutes mes activités sur le net : mail, lecture de flux rss, commentaires sur les blogs, rédaction d’articles sur mon blog, surf, etc. Je faisais généralement cela en fin de journée monopolisant grandement l’ordinateur ; occasionnellement je prenais le vieux laptop si ma femme revendiquait l’utilisation de plus d’un quart d’heure pour la rédaction d’un mail ou pour travailler (le soir toujours car elle y a accès à d’autres moments de la journée quand je travaille et elle pas par exemple).

Et bien, contrairement à mes a priori, l’arrivée du ZTE Open C a quelque peu changé tout cela. D’abord, je lis la plupart des flux rss (principalement les longs textes) sur le téléphone qui permet de lire dans une position bien plus confortable ; les commentaires courts se font aussi à partir du portable. Du coup, cela se fait dès que j’ai un petit moment, après les repas, lors d’une pause et aussi surtout lorsqu’il faut attendre que les enfants s’endorment pas trop loin de leur chambre pour leur montrer le chemin vers le lit. La consultation des mails y est aussi aisée. Du coup, l’ordinateur est bien plus disponible qu’avant.

Une autre chose que cela a changé, c’est que Cyrille nous a cordialement invité à suivre l’actualité de Firefox OS sur Diaspora*.
Moi qui n’ai jamais touché à Facebook ni à Twitter ou encore à Google+ par idéologie et parce que j’avais du mal à en comprendre l’intérêt (étaler sa vie en perdant la propriété de ce qu’on y met très peu pour moi et les messages qui sont une suite de mots, d’acronymes et de hashtags, je n’y comprends rien), j’étais un peu circonspect mais j’ai observé quelques semaines puis commencé à poster et maintenant à suivre des sujets plus politiques ou sociétaux. Si pour rédiger des articles ou de longs commentaires, un téléphone n’est pas approprié, il l’est par contre beaucoup plus pour suivre sa timeline ou le fil d’un débat dès que l’on a un peu de temps à perdre.
Finalement, je retrouve un peu l’engouement que j’avais lorsque je suis devenu un internaute actif à refaire le monde sur des forums en 1998.

Bref, tout ça pour dire que je suis presque devenu hyper-connecté et que j’en serai bientôt à marcher dans la rue en tapant des messages.
Sinon, le téléphone me sert très rarement pour joindre les personnes qui n’ont pas de fixes, à échanger pas mal de SMS avec mes proches et au cas où il m’arriverait quelque chose et que je doive prévenir d’un retard lorsque je suis sorti (l’excuse habituelle de l’indispensabilité du portable).

Haut de page