Petit guide de sauvegarde sous Firefox OS

Un petit billet pour parler des sauvegardes sous Firefox OS.

D’origine, il n’y a pas grand chose de fait pour, dans le sens où tant que l’on ne bidouille pas son téléphone, il n’est pas nécessaire d’exporter et d’importer ses données ou ses paramètres.

Attention, je ne parle pas ici de la partie des données qui sont sauvegardées sur la carte SD ou sur la partie accessible par USB en connectant le téléphone à un PC (photos, vidéos, musique, fichiers téléchagés ...). Cette partie n’est pas affectée lorsque l’on flashe le système et la sauvegarde se fait par simple copier-coller.

Je parle ici des données comme les SMS, les contacts, le suivi de consommation, les paramètres d’accès au wi-fi ou aux comptes mails, les notes, les applications installées, les réglages de sonnerie, de clavier, de fond d’écran, etc.

Si vous avez rooté votre téléphone, il est possible d’utiliser les commandes :
adb pull /data /votre/chemin/de/sauvegarde/data
pour sauvegarder et :
adb push /votre/chemin/de/sauvegarde/data /data
pour remettre dans le téléphone.

J’ai testé la méthode mais elle m’a posé quelques problèmes. Elle m’a notamment bousillé mon accès wi-fi qui ne détectait plus aucun réseau (j’ai vu quelque part qu’en bricolant dans les fichiers de config, on pouvait réparer).
Autre souci plus embêtant, le passage d’une version à l’autre. En effet, conserver ses vieux paramètres sur une nouvelle version peut un peut pourrir l’ensemble (c’est pire que garder son /home au cours des versions). Ainsi, après avoir compilé la version 2.2 pour voir ce que ça donne, si je fais un push de mes data de la 1.4, j’obtiens un mix de versions avec les bureaux virtuels, le navigateur sous son ancienne et sa nouvelle version qui se chamaillent joyeusement, les polices à l’ancienne, etc. Après une compilation, je recommande dans mon billet dédié ce qui est inscrit dans la doc de Mozilla, à savoir de faire un
make reset-gaia
certains sugèrent un
make install-gaia
pour conserver ses données et paramètres ; mais cela revient au même que faire un push des data. C’est tout à fait concevable pour des compilations régulières d’une même branche mais tout à fait déconseillé dès qu’il y a un changement de version sous peine de bug ou d’améliorations non implémentées.

Alors que fait-on pour garder ses données ?

D’abord avant toute manipulation ou pour flasher une version compilée soi-même ou par quelqu’un d’autre, il faut faire un backup de tout son téléphone.
Cela est très facile sans installer quoi que ce soit, ni même être rooté.
La procédure détaillée est exactement le début de celle que j’ai décrite sur la manière de passer en 1.4 avec la ROM de Vampirefo.
Méthode rapide :

  • avoir installé le paquet adb-tools-fastboot
  • télécharger la recovery de Vampirefo
  • dans un terminal, aller dans le répertoire contenant la recovery téléchargée
  • démarrer le téléphone en fastboot (en appuyant sur démarrer+volume down plusieurs secondes -> écran bleu Mozilla Firefox) et le connecter à l’ordi
  • fastboot boot cw_recovery_50.img
  • quand vous arrivez au menu, choisir backup and restore et faire un backup là où vous le souhaitez

Grâce à cette procédure, vous pourrez récupérer le téléphone tel qu’il était avant au cas où la version serait foireuse ou ne vous plairait pas (en refaisant toute la manip puis un restore du backup effectué).
D’ailleurs, de nombreuses versions commencent à circuler par ce moyen (partage des fichiers du backup) et vous pouvez en dénicher une pour la tester sur le forum XDA ; j’ai par exemple essayé la version 2.2 ModernUI qui fonctionne bien.

Pour le reste, il va falloir tout réinstaller à la main donc avant de flasher, faites attention à récupérer tout ce qui est nécessaire (liste non exhaustive variant selon les applications utilisées) :

  • exporter les contacts
  • synchroniser le calendrier
  • vérifier qu’il n’y a pas d’information à garder dans les SMS
  • exporter les notes
  • faire une copie d’écran des applis installées
  • faire le tour des applis et des données produites ou configurations à sauvegarder (ex : exporter les flux rss)

Voilà la manière la plus propre de redémarrer sur une nouvelle version ; c’est un peu fastidieux et ça fait déjà 3 fois que je le fais mais je n’ai pas encore trouvé d’autre moyen de le faire tant que l’on ne dépend pas d’un cloud dédié à cela, ce qui n’est pas du tout mon souhait car je préfère garder mes données pour moi.

Haut de page