Comment ça blogue ?

A la demande du chef de file de la blogosphère libriste, je participe à la rédaction commune d’un billet sur la façon dont je procède pour alimenter mon blog.

Je m’en suis déjà un peu expliqué auparavant mais je vais aller un peu plus dans les détails de la conception des billets.

Alors, déjà pour pouvoir faire un billet, il faut que je sois relativement tranquille donc ça veut dire après avoir fini mon boulot et pas lorsque les enfants me tournent autour. Il ne me reste donc à peu près que les cinq jours de la semaine si je ne suis pas trop claqué, que je ne suis pas de sortie ou que je regarde un film ; ça fait maxi 3 soirs dans la semaines et vous ne verrez jamais plus de 3 billets par semaine sur mon blog, désolé pour ceux qui en voudraient plus.

C’est donc quand je suis seul et les enfants au lit, ma femme occupée à autre chose que je me mets à taper mes billets, en général entre 21h et 23h. Et ils sont postés dans la foulée sauf s’il y a encore du travail de relecture ou des liens à ajouter ; auquel cas, je risque de l’envoyer le lendemain, peut-être un peu plus tôt.

En général, je fais un brouillon de mon billet dans un fichier texte au début de ce blog puis depuis début 2014 dans un outil de notes bien pratique : zim. Parfois je démarre aussi quelques billets en y mettant des idées ou des liens en vrac en attendant que ça mature ou que j’ai le temps d’écrire le billet mais il se peut aussi que le projet de billet reste en rade.

Car le nerf de la guerre dans l’art du blog, c’est l’inspiration et si je n’ai rien de particulier à écrire, et bien je n’écris pas et comme je n’ai pas un lectorat suspendu à mon fil rss attendant avec impatience le prochain billet et bien ça ne me dérange pas plus que cela. D’autant que j’ai décidé de ne pas parler de tout et n’importe quoi mais principalement de mes expériences avec les logiciels libres ainsi que les podcasts que j’écoute en lien avec le sujet. Après, il peut y avoir quelques retours sur des bidouillages ou des tutos qui me permettront de suivre à nouveau la procédure en cas de besoin et qui en aideront peut-être d’autres.

Mes outils de veille sont bien entendu les flux rss d’une quinzaine de blogs et plus particulièrement des billets publiés sur Planet-Libre ou les journaux sur LinuxFr.org, mais à part lors de sujets qui agitent l’ensemble de la communauté, il est rare que cela soit une source d’inspiration pour mes billets. Je ne suis pas les blogs professionnels ou sponsorisés, qu’ils soient accès techno ou web ; je n’ai pas vraiment le temps et l’envie de lire de longs articles sur tout un tas de sujets dont la plupart ne m’intéressent pas ; au besoin, j’en consulte quelques-uns lorsqu’ils sont mentionnés dans des articles de blogs ou des revues de presse et que cela m’a donné envie de les lire.
Mais en fait ma plus grande veille me vient des podcasts puisque j’écoute tout ce qui se fait de francophone en relation avec le libre et qui débordent un peu sur la techno et le web. En plus des émissions régulières, j’écoute aussi beaucoup de conférences lorsque j’ai encore un peu de temps pour écouter des choses, entre autres, les conférences des RMLL, de Pas Sage En Seine et des différents acteurs des libertés numériques (Stallman, Zimmermann, Bayard, etc.).
C’est par ce biais que je me suis rendu compte que j’étais libriste et que j’ai voulu ouvrir ce blog. Avant j’utilisais des logiciels libres mais je m’informais pas du tout sur la communauté et son fonctionnement. Puis à force d’en écouter, j’ai commencé à découvrir des sources d’informations, des logiciels, des livres et d"autres podcasts traitant du sujet. Alors petit à petit, je me suis mis à avoir envie d’agir dans le domaine, de ne plus être seulement un consommateur de logiciels libres.
Et par conséquent, les idées de billets me viennent le plus souvent lorsque j’écoute un podcast, d’une part parce que j’ai souvent les mêmes news traitées sous deux ou trois angles différents mais aussi parce que toutes ces écoutes me donnent une certaine vue d’ensemble ou me permettent de faire des rapprochements, des interconnections.
Bon, dernièrement, une autre source d’inspiration conséquente a été Firefox OS avec les expérimentations des pionniers du système mais le sujet va se tarir car je vais me fixer sur une version et les news ne seront plus aussi nombreuses.

Voici donc la liste des podcasts qui me servent actuellement de source d’information et d’inspiration (chacun a fait l’objet d’un billet détaillé) :

Les autres participants à ce brainstorming collectif sur la rédaction de nos articles :
http://blog-libre.org/index.php/post/2014/10/22/techniques-ancestrales-de-blogueur
http://www.22decembre.eu/2014/10/22/mes-techniques-de-blog-fr/
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=11979

Haut de page