Avancées de Firefox 2.2 et récapitulatif pour se mettre en 2.1

Petit retour sur la dernière version de Firefoxos 2.2 (commit du 04/11, dernier en date à l’heure de l’écriture de ce post).

Le copier-coller fait son apparition lorsque l’on sélectionne du texte dans l’url mais j’avoue que ce n’est franchement pas au point pour le moment (difficulté de sélection, icônes qui apparaissent et disparaissent aléatoirement) ; l’utilisation de l’appli Copy-Paste-Keyboard est pour le moment plus efficace.

Outre cela, comme l’avait déjà signalé Laifen sur D*, lorsque l’on arrive en bout de défilement, en plus de l’effet stretch sur le texte, il y a un effet rebond quand on relâche, si vous avez suivi mes précédents commentaires sur les effets cosmétiques, vous savez ce que j’en pense (comment peut-on mettre autant d’effort sur du visuel quand tant d’autres choses auraient besoin de faire leur apparition ?)

L’App Grouping s’est un peu amélioré au niveau de la présentation en enlevant le un trait grossier entre les groupes d’appli.

Autre petite différence que j’ai noté, l’apparition d’une petite bestiole dans les icônes du haut, après avoir cherché un moment, elle apparaît pour signifier l’activation du débogage par adb.

2014-11-12-09-15-48.png

Sinon, le lecteur de flux rss que j’utilise, SimpleRSS est devenu inutilisable car l’augmentation de sa résolution rend la police minuscule.

Enfin, quelques plantages répété de Diaspora* ont terminé de me convaincre de revenir au commit du 28/09 que j’avais précédemment compilé et avec lequel j’ai beaucoup moins de problème.

Conclusion : ce n’est pas encore la révolution, la 2.2 sera une version intéressante mais laissons-lui le temps de corriger ses problèmes. Pour le moment, mon conseil est de rester en 2.1.

EDIT du 21/10 : Apparition de la navigation privée et de Duck Duck Go dans les moteurs de recherche


Justement, pour y passer ; il y a pas mal de moyens. Voici un petit récapitulatif pour les ZTE Open C.

  • vous croyez au Père Noël et vous lui avez écrit pour que ZTE vous fournisse une mise à jour sous le sapin. Qui sait, ça peut marcher (après tout, la 2.0 n’est toujours pas sortie officiellement chez Mozilla)
  • la méthode simple en passant par la recovery de Vampirefo et une image Clockworkmod mais attention, si vous avez une version FR, il va falloir trouver quelqu’un qui a compilé avec le même appareil (faite toujours un backup de votre config avant toute manip afin de pouvoir remettre votre téléphone dans le même état ; n’importe quelle backup peut ainsi être restaurée ; il commence à y en avoir pas mal qui se promènent).

Procédure :
télécharger le répertoire clockworkmod et le mettre sur la carte SD du téléphone
mettre le téléphone en fastboot (power+vol down) et le connecter
télécharger la recovery sur l’ordi, se placer dans le répertoire la contenant puis taper
fastboot boot cw_recovery_50
Cela démarre le téléphone sous la recovery : backup and restore > restore from /external_sd > new_2.1 > yes restore

EDIT du 25/12 : arrivée des builds communautaires afin de mettre des images compilées directement et facilement dans son téléphone

  • une méthode intermédiaire mais permettant de mettre les compilations officielles de Mozilla pour le Flame (encore une fois, cela fonctionne pour la version EU, peut-être pas pour la version FR qui a une caméra différente (EDIT : on me dit dans les commentaires que ça roule pour la 2.0 avec la version FR).

La procédure est très bien expliquée sur ce blog.
Cette page donne aussi le moyen de sauvegarder ses données et de la remettre après flashage par le script backup_restore_profile.sh ; lorsque je l’ai essayé pensant enfin tenir le graal, le téléphone ne démarrait plus mais cela est peut-être dû au fait que j’essayais de mettre des data de la version 2.2 dans la 2.1. Bref, pour moi un passage de version reste synonyme de remise à zéro du téléphone.
A savoir, pour rooter le téléphone sans passer par Windows, la méthode simple avec la recovery est aussi un moyen d’y parvenir.

Voilà c’est tout pour ce billet d’avancement sur Firefox OS et qui devrait clôturer ma longue série de billets sur le sujet. A moins qu’une nouvelle d’importance arrive sous peu, je ne devrais en principe plus écrire là-dessus avant l’année prochaine, mais qui sait ?

Haut de page