Depuis la rentrée je suis orphelin de l’émission Place de la Toile sur France Culture qui, suite au départ de Xavier de la Porte pour Rue 89, nous laisse la portion congrue d’une petite chronique hebdomadaire. Ce journaliste que certains aiment à détester n’y touche que dalle en informatique mais a l’intérêt de se poser la question de ce que le numérique change dans notre vie de tous les jours et tente de mesurer les évolutions à l’échelle de ce qui s’est déjà produit dans l’histoire (avec l’écriture ou le téléphone par exemple). Bref, c’est fini et l’émission Soft Power toujours sur France Culture et qui existait déjà est censée en reprendre quelques morceaux mais je n’y ai jamais trouvé mon compte. Ça parle de tout sauf de ce qui m’intéresse.

Par contre, dernièrement j’ai découvert une émission de nos cousins québécois : La Sphère.

Si vous êtes déjà adeptes de l’émission BlogueLinux, vous ne serez pas dépaysés par l’accent auquel on finit par s’habituer.

La sphère est une émission de radio d’actualités sur les médias sociaux, les nouvelles technologies et Internet en général. Cette émission hebdomadaire, sous forme d’un magazine, est animée par Matthieu Dugal et est diffusée le samedi de 13h à 14h sur Radio-Canada.

L’émission qui existe depuis septembre 2011 se compose généralement d’entretiens avec quelques invités autour des sujets qui ont marqué l’actualité technologique de la semaine sous différents angles, ainsi que des chroniques régulières sur les mythes d’Internet, les sites de la semaine et les technologies émergentes.

Cette émission propose chaque semaine un tour d’horizon de l’actualité vue à travers les médias sociaux et numériques. Il est également question des répercussions de ces technologies sur la vie politique, culturelle, économique, familiale, etc.

Lien rss : http://rss.radio-canada.ca/balado/radio/lasphere.xml

Bref, même si l’analyse n’est pas la même que Place de la Toile, j’y retrouve malgré tout le questionnement face au monde qui change, sujet sur lequel j’ai entamé une série d’articles dernièrement.