Des bilans, en veux-tu ? en voilà !

Comme toute fin d’année, les bilans commencent à pointer leur nez. Pour ma vie personnelle, j’en fait un tous les ans pour voir les choses qui ont marquées l’année, les choses en prévision ou souhaitées et il faut dire qu’en général la trajectoire est plutôt respectée.

Voyons voir avec le blog si c’est le cas.
L’an dernier, pour les six premiers mois du blog, j’écrivais :

Sur la périodicité des articles, je ne me suis jamais fixé d’objectifs ou de limites mais disons qu’une moyenne d’un par semaine est plutôt pas mal. Sachant que chacun prend facilement une à deux heures à composer et que je n’ai pas envie d’y passer toutes mes soirées, je ne pourrais pas publier tous les jours, mais j’essaie de ne pas laisser passer plusieurs semaines sans écrire.

Bon là-dessus, je ne me suis pas planté, j’ai gardé le cap d’une moyenne d’un article par semaine dans une certaine anarchie côté régularité. Je pourrais sans doute publier plus mais les semaines passent à un tel rythme que je n’y arrive pas. Par contre, je pense que la taille des billets a nettement augmentée et le nombre de commentaires aussi (une moyenne de 3-4, ce n’est pas encore un boulevard) enfin tout dépend du sujet mais j’y reviendrai.

Sur les sujets abordés, j’ai a peu près tenu mes prévisions à deux-trois exceptions près :

  • parler des distributions qui retiennent mon attention, c’est assez concis puisque je suis devenu un Debian fan boy et j’ai un petit faible pour Handy Linux quand je dois conseiller des débutants (vu que c’est une Debian plus accessible, c’est un peu normal), j’ai arrêté l’Ubuntu bashing et n’attendez pas de moi que je me mette à cracher sur les distributions, comme je l’ai déjà dit : à chacun de trouver chaussure à son pied.
  • suivre les podcasts sur le libre, c’était un des buts principaux et je continuerai à m’y tenir. Je dois dire que l’an dernier je pensais avoir quasiment fait le tour mais il y a eu plus de nouveautés et de découvertes que je ne l’aurais pensé. D’ailleurs, ça bouge pas mal et il y en a autant qui apparaissent que ceux qui s’éteignent. Pas de rubrique RIP pour le moment mais j’ai une petite idée qu’il faudrait que je suive.
  • les logiciels libres que j’utilise ; ici, je dois dire que je n’ai pas beaucoup avancé mais il va falloir que je m’y mette plus qu’une allusion par-ci par-là.
  • matos et bidouillage, on va dire que cela dépend de mes activités et différentes geekeries mais il faut noter que l’arrivée de Firefox OS a bien démarré cette rubrique jusqu’à en créer une catégorie à part entière et recueillir beaucoup de commentaires. Comme je l’ai déjà dit, j’ai fait à peu près le tour du sujet et les prochains billets à ce sujet ne pourront être qu’à l’occasion de nouvelles majeures. Je dois dire qu’après l’effervescence des débuts, toute la communauté qui s’est formée sur le sujet est un peu dubitative quand au suivi par les constructeurs et sur les possibilités de mise à jour de leur téléphone.
  • au sujet de la vie privée, je persiste et signe

il est probable qu’il ne soit abordé qu’au hasard de l’actualité ou des articles qui m’auront marqués

  • un thème que je n’avais pas prévu d’aborder et qui pourtant est vraiment au cœur de ma réflexion, celui d’un monde qui change ; le numérique est en train de prendre totalement d’assaut notre vie quotidienne et une petite réflexion sur ce que cela implique sur nos comportements, notre accès à la culture et notre façon de consommer n’est sans doute pas superflue. On ne peut pas dire que cela attire les foules dans les commentaires (syndrôme TLDR ou pas assez trollesque ?) mais j’ai encore quelques idées à explorer.

Voilà pour l’aperçu des sujets abordés et qui continueront à l’être.

Pour ce qui est des statistiques, je dois vous dire que je suis ça de très loin et avec très peu d’intérêt. Je n’ai rien installé de particulier et l’outil de Free n’est pas d’une grande précision ; je sais juste le mois suivant si des sujets ont particulièrement retenu votre attention. En début d’année, j’en étais à une moyenne de quelques centaines de visites journalière et suis maintenant à pas loin de mille avec un gros boom issu des tutos sur Firefox OS. Après, je ne sais pas ce que ça vaut en fonction du nombre de personnes qui suivent le flux rss ou sur le Planet-Libre qui m’a bien servi pour faire connaître un peu mes écrits. Les derniers sujets abordés étant un peu moins accès sur le libre, ceux qui ne suivent pas le blog ont été moins touchés par mes écrits mais qu’importe. Par ailleurs, mon intégration progressive dans la blogosphère fait que d’un côté je fais partie des quelques survivants actifs et que la façon d’écrire des autres ou leur actualité peut me faire évoluer. Comme je l’avais déjà précisé, je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais pas non plus pour ne parler que de technique et dernièrement, ce sont les billets de gens qui parlent avec leurs tripes qui ont le plus retenu mon attention. Disons que je vais continuer à parler des astuces que j’ai pu trouver, des sujets qui m’ont interpellés et des analyses de l’évolution de mes sujets de prédilection, mais peut-être en donnant de plus en plus ma façon de voir les choses et me livrer un peu plus.

Petite précision sur les commentaires dont le sujet est particulièrement d’actualité, j’ai fait le choix dès le départ de les laisser ouverts pendant quarante jours car je considère qu’après ce délai ils risquent de ne plus être très pertinents mais rien ne vous empêche de m’envoyer un mail et je remercie ceux qui l’ont déjà fait. Je n’ai encore jamais eu à censurer de commentaires (certains tombent dans les spams si vous n’avez pas rempli le captcha bloqué apparemment à "combien font deux plus deux", j’essaie de les récupérer quand j’y pense). Enfin, pour l’instant j’ai été épargné par les plus poilus des trolls et ce n’est sans doute pas le meilleur endroit pour eux.

Pour l’avenir, j’ai pour projet de faire de nouvelles pages statiques qui feraient un résumé des différents podcasts et leur éventuelle fin de vie avec les liens vers les billets de présentation. Sur le même principe, ce serait bien que je fasse des pages sur les différents systèmes et logiciels que j’utilise, enfin quand j’aurai décidé de faire des billets à ce sujet. Car des idées, j’en ai pas mal mais il me manque parfois la motivation ou l’intérêt de l’actualité du sujet.

Pour terminer, j’aimerai remercier plus particulièrement les quelques blogueurs avec qui j’ai partagé cette année quelques sujets, conversations, commentaires ou mentions dans les billets et desquels je me sens proche, continuez à me nourrir et je tâcherai d’en faire de même :
merci à Cyrille, à antistress, à Arpinux, à Genma, à Damien, à Philippe, à Christophe et à tous les autres avec qui j’ai pu échanger.

Sachez aussi que vous pouvez me suivre sur Diaspora* et partager sur les sujets abordés ici et même un peu plus.

Joyeuses Fêtes

Haut de page