Lire et s'informer avec Firefox OS

Un petit billet pour faire le tour des différentes applis que j’utilise au quotidien pour lire et m’informer sur mon ZTE Open C.

Comme je l’ai déjà dit dans d’autres billets, je n’arrive pas à lire de longs contenus sur l’écran de l’ordinateur car la position et la taille de l’écran ne s’y prêtent pas. Lire une brève, survoler un site, consulter des pages web ou des vidéos, c’est bien mais lire des articles de blog ou de journaux voire même des livres, c’est complètement impossible.

Pour cela, les appareils mobiles sont bien plus adaptés et je vous donne les applis indispensables pour cela et permettant de vous prévoir un peu de lecture hors-ligne. La plupart des applications évoquées ici ont leur équivalent en auto-hébergement ou dans un quelconque cloud qui peuvent avoir l’avantage de pouvoir y accéder de n’importe quel appareil mobile mais je pars ici du principe que vous voulez lire du contenu en local (parce que comme moi vous n’avez pas d’auto-hébergement, vous n’êtes pas abonnés à des services en ligne et que tout simplement, votre forfait data n’est pas énorme).

Flux rss

Parmi les quelques lecteurs rss, je vous conseille SimpleRSS (licence GPL)

La possibilité d’avoir une liste par flux ou par timeline, de marquer l’ensemble comme lu, un appui prolongé sur un article change son statut lu/non lu ; quand on est sur l’article, on peut accéder à la page d’origine et le partager ; import et export des flux opml. C’est simple et efficace même si la mise en page n’est pas la plus esthétique qui soit.

A lire plus tard

Au détour de vos réseaux sociaux, sites de news ou lectures, vous tombez régulièrement sur de nombreux articles que vous aimeriez lire mais ça vous ouvre des tas d’onglets, pas toujours dans un format mobile adapté et avec plein de pubs, j’ai avais la solution miracle : Manana (oui, ma nana est formidable mais en fait ça veut dire demain en espagnol (save it for tomorow)

En fait à lire les conditions toussa, on se rend compte que Google Analytics va récolter tout ce que vous consultez, alors je viens de chercher une solution de remplacement et j’ai trouvé une appli libre qui s’appelle Àlir et qui permet aussi de gérer les flux rss tout en étant très paramétrable donc je m’en vais la tester et peut-être l’adopter.

A partir d’un lien ou d’une page ouverte, il suffit d’ajouter sur la page d’accueil et de sélectionner une de ces applis afin que le texte dénué des publicités soit accessible, trié voire tagué ; l’idéal pour étudier une série d’articles en lien avec un sujet sur lequel vous voulez faire une synthèse ou tout simplement pour enrichir votre veille ou vos partages par la suite.
Une fois sur un article, il est possible de le marquer comme lu pour l’archiver, lui ajouter des tags, aller sur le lien d’origine, le partager ou l’effacer.

Les fichiers .pdf

Sans hésitation, la seule appli disponible mais bien plus performante que celle intégrée à Firefox OS, il vous faut PDF Viewer

Les fichiers .docx

Si vous avez à lire des fichiers proprio d’un certain Office, la visionneuse de documents de Mozilla (licence GPL) est plutôt bien faite

Les fichiers .odt

Mieux, pour les fichiers au format ouvert, c’est WebOffice qui fera l’affaire.

Les fichiers .epub

Pour lire des livres du domaine public ou des articles, EPUBReader pourra vous dépanner. Sans avoir la qualité d’une liseuse, le texte dont la taille de police et la mise en page est paramétrable sera affiché sur l’intégralité de l’écran en justifié, ce qui est plutôt appréciable. La barre du bas indique la progression et on tourne les pages comme un livre ou en faisant un simple appui à droite ou à gauche.

Haut de page