Podcasting : au programme de cet été

Cela va devenir mon marronnier de l’été mais quand on a envie d’écouter des choses et que la plupart des émissions habituelles sont en vacances, il faut bien chercher un peu de matière à se mettre entre les oreilles.

Heureusement, comme d’habitude, les RMLL et Pas Sage en Seine nous redonnent cette année de quoi satisfaire notre curiosité. Voici les liens pour accéder directement aux fichiers pour les télécharger selon le format que vous préférez :

Ensuite, j’ai découvert deux émissions de radio pas directement liées au libre mais axées sur le numérique donc pouvant être intéressantes pour vous autant que pour moi dans ces temps où les émissions ferment boutique les unes après les autres (le 56Kast a fait sa dernière le mois dernier) :

Cet été, Nicolas Demorand s’intéresse à tout ce que le numérique a changé dans nos vies.
Présent à tout moment dans notre poche, à notre poignet, sous nos doigts ou sous nos yeux, la numérisation du réel est partout. Elle emporte avec elle des habitudes, des institutions, des barrières symboliques fondatrices, des métiers, des manières anciennes de communiquer, de s’informer, de se soigner.
Parenthèse ouverte sur le monde de 2015 pour comprendre comment le numérique a changé notre façon de vivre, de penser, de lire et d’écrire, de faire de la politique et de nous engager ?

Une émission qui ne fait pas mal à la tête et ne va pas très profond dans la réflexion (on n’est pas sur France Culture) mais qui traite de sujets intéressants et notamment la dernière qui est sur l’apprentissage du code avec un invité très intéressant en la personne d’Erwan Kezzar, cofondateur de l’Ecole Simplon.co

Chaque semaine, Marie Richeux et son équipe choisissent un sujet significatif des révolutions intellectuelles, sociétales, artistiques en cours, et offrent chaque jour l’éclairage d’une discipline différente, pour l’explorer au cours d’un long entretien. Le mercredi, le thème est interrogé depuis les cultures numériques actuelles

Il s’agit donc d’aller piocher dans les archives les émissions du mercredi (3/5) qui vont traiter du thème de la semaine sous l’angle du numérique. Pour démarrer, je vous recommande celle du 27/05 dans laquelle Benjamin Bayart et Philippe Aigrain donnaient leur point de vue sur ce qu’il reste des espoirs du Net des années 2000

Bonne écoute et bon été à tous !

Haut de page