JdH or not JdH, that is the question (du jour)

Cyrille, qui est désormais le seul capable de me sortir de ma torpeur, vient de donner un coup de pied dans la fourmilière des libristes comme il sait si bien le faire en attaquant de front le Journal du Hacker.

Comme de bien entendu, différents camps se sont formés, des anti-borniens acharnés aux pro-journal du hacker en passant par tous les intermédiaires. Ce qui est assez drôle, c’est que la plupart de ceux qui démarrent au quart de tour n’essaient même pas de comprendre ce que Cyrille veut dire alors qu’il n’est pas d’un niveau de complexité extraordinaire hormis qu’il n’est presque jamais au premier degré. Le message est pourtant simple, il trouve simplement que le fait de reprendre les liens de ses articles le dérange car n’apporte pas de valeur ajoutée et détourne des discussions qui auraient pu avoir leur place directement sur la page de l’article et demande simplement à ne plus figurer dans ces liens car les lecteurs qui souhaitent le lire savent déjà le trouver, les autres, il n’en a cure (et de ses stats aussi).

Certains ont été jusqu’à extrapoler qu’il ne devrait plus figurer dans les moteurs de recherche et qu’il ne faudrait plus faire aucun lien vers ses articles, cela n’a aucun sens. Au contraire, pour ceux qui aiment bloguer, être cité dans un article en accord, désaccord ou complément de ce qui a été dit est ce qu’il y a de plus intéressant et faisait vivre la blogosphère du temps jadis. Ce billet en est la preuve. Je pense que Cyrille en a parfois un peu marre de bloguer seul dans le désert où les 3-4 survivants n’interagissent même plus qu’occasionnellement tellement leur fond de boutique est spécialisé (au hasard : test de distro, vie privée/chiffrement, paramétrage de serveurs, ...).

Mea culpa, je n’ai me pas écrit le moindre article le mois dernier.
Et pourtant, je pourrais écrire des billets et dire qu’effectivement le Journal du Hacker ne m’intéresse pas spécialement parce que j’ai déjà quasiment tous les articles dans mes flux rss (et que ces liens sont constitués en majorité des 3-4 blogueurs actifs en questions, de LinuxFr et des flux du Planet-Libre), je pourrais écrire que j’ai quitté Gnome (et avoir des commentaires me conseillant KDE), je pourrais écrire que je n’ai pas apprécié PrimTux, principalement pour des raisons esthétiques et que j’ai préféré installer pour une classe primaire une base de Debian + Cinnamon avec les outils qui vont bien pour les enfants.
Mais cela ne sert à rien, cela fait des commentaires, c’est sûr mais à quoi bon, à part vexer ceux qui croient en leurs projet ? Au moins ils font quelque chose et peut-être qu’au bout d’un moment cela débouchera sur quelque chose d’intéressant ou que cela sert à un certains nombre de personnes pour lesquelles il y a ces besoins.

D’un autre côté, je ne cède pas non plus à l’encensement béat des moindres choses semblant aller dans le bon sens. Ce que je recommande (HandyLinux, FirefoxOS, les podcasts, etc) c’est parce que je les côtoie en profondeur et suis capable d’en donner les atouts et les faiblesses sans concession à partir de mon expérience.

Alors pourquoi mes articles se font plus rares ? Parce qu’il n’y a aucune nouveauté que je trouve bien folichonne en ce moment (bientôt Firefox OS 2.5 quand même) et que ce que je ne trouve pas intéressant, je préfère ne rien en dire plutôt que du mal, voilà tout.
Mais n’ayez crainte, je reste dans les parages.

Pour en revenir au Journal du Hacker, qui est par ailleurs comparé au Planet-Libre (dont je fais modestement partie de l’équipe de modération, ceci expliquant probablement une certaine réserve), c’est que dans ce dernier, le blogueur choisit d’y faire figurer son article (comme ici) alors que dans le premier, il n’en est pas maître. Le fait d’y figurer ne m’est personnellement pas désagréable et représente une forme de reconnaissance de notre petit milieu mais le site devra peut-être prendre en compte la demande de Cyrille (auquel je ne ferai pas de mal cette fois-ci comme il me le demande, contrairement au précédent article) de ne plus figurer dans les liens si l’auteur ne le souhaite pas, chose dont je suis persuadé que l’équipe très modérée du JdH (au vu de leurs réactions très compréhensives) ne manquera pas de prendre en considération.

Et le petit monde du libre retourna dans sa léthargie... (non je ne mettrai pas ou pas)

Haut de page