Le sujet de la publicité sur internet et ailleurs est un sujet qui revient sans cesse ; qu’on la fasse sortir par la porte, elle revient par la cheminée (surtout à l’approche de Noël). Beaucoup de monde est d’accord pour dire qu’elle est nuisible mais comme c’est l’or noir du XXIème siècle, peu de chance pour que vous n’en ayez aucune face à vous l’espace d’une seule heure.
Si vous allumez la radio qui ne soit pas une radio associative (comme Radio Campus) ou une radio publique (et encore, sur France Info, les messages publicitaires s’immiscent de plus en plus), vous n’échapperez pas à l’abrutissement toutes les 20 minutes pour aller dans votre supermarché profiter d’une offre quelconque. Et si vous avez l’idée de zapper, vous pourrez remarquer qu’elles s’arrangent pour le faire toutes en même temps. Ma solution : moins d’un quart d’heure de radio à la fois et des podcasts qui ont miraculeusement échappé au phénomène.
Je ne vous parle pas de la télé parce que je n’en ai plus depuis le siècle dernier et que les moindres expositions me rappellent à quel point le spectateur est pris pour un benêt. Encore une fois, les replay pour les quelques émissions qui en valent la peine sont un moyen d’y échapper.
Pour continuer dans l’information, si vous voulez lire les nouvelles, à part quelques rareté comme le Canard Enchaîné, peu de chance que vous ne tombiez pas sur une belle photo d’une bouteille ou d’une voiture.
Lorsque vous êtes sur le trottoir ou pire, dans les transports en commun, c’est plutôt en secondes qu’en heures que vous allez compter les intervalles entre les pubs. Vous me direz que ces pub-là personne ne m’oblige à les regarder, soit, mais c’est difficile de ne pas quitter ses pieds de vue. La dernière trouvaille, ce sont les écrans animés aux carrefours, dans les magasins ou dans les espaces publics, et là, difficile de détourner son regard irrésistiblement attiré par ces lumières qui bougent (ou alors ne suis-je plus assez immunisé par une dose quotidienne de télé ?) ; d’ailleurs, une petite enquête sur les accidents aux carrefours avec ou sans ces panneaux m’intéresserait mais ce ne sera jamais la faute des annonceurs qui font même de la publicité verte avec ces lumières allumées 24h/24 plutôt que de gâcher du papier.
En parlant de papier, cela fait longtemps que je les refuse dans ma boîte aux lettres. En fait, je me rends compte que les gens doivent passer autant de temps à regarder des pubs que moi à lire les flux rss qui m’intéressent.
Mais venons-en au sujet du billet, depuis quelques temps, on voit fleurir des articles (de presse, de blog ou d’annonceurs) qui tendent à nous sensibiliser sur le fait que bloquer les pubs, c’est leur enlever le pain de la bouche. Bah, oui, à force de remplir les écrans de leurs merdes clignotantes, l’utilisation des bloqueurs de pub n’est plus l’exclusivité des geeks et des hackers, il faut dire que ce n’est pas bien difficile et qu’une fois installé, on se demande comment on pouvait supporter toutes ces annonces.
Alors, certains commencent à dire, bon OK, je désactive sur des sites que j’apprécie parce que sinon ils ne gagneront plus assez d’argent et arrêteront et on commence même à ne pouvoir avoir accès à certains sites que si on désactive.
Cela me rappelle une catho qui ne voulait pas mettre de sticker anti-pub sur sa boîte aux lettres parce que cela donne du travail à celui qui distribue (elle aurait dû regarder les conditions de rémunérations de cette nouvelle catégorie d’esclaves). Et c’est là où je veux en venir comme je l’avais déjà fait auparavant : qu’une catho culpabilise, c’est un peu normal puisque c’est ce que la religion l’incite à faire, mais cette religion que tout le monde pense avoir laissé derrière lui continue à faire des ravages dans la société (Emmanuel Todd dont on apprécie ou pas les thèses nomme cela fort justement les catholiques zombies).
Attention, je ne critique en rien la religion et respecte les croyances de chacun, ce que je critique ici, c’est le poids d’un héritage dont on se dirait détaché sans avoir réellement pris conscience de son influence.
Ainsi, le péché qui était autrefois d’être gourmand ou de prendre du plaisir (sexuel notamment, voire avec des partenaires non légitimes) est maintenant remplacé par d’autres fautes morales issues de la communauté dont nous faisons partie.
Vous voulez des exemples ? J’en ai des tas.
Vous vous dites écolo, ou mieux, décroissant, le moindre déplacement en voiture alourdit votre bilan carbone comme autant de mauvais karma, prendre l’avion relève du péché mortel.
Vous êtes libriste ? Combien avez-vous de paquets non-libre sur votre PC que je vous dise votre degré de sainteté selon RMS ? Je ne parle bien sûr pas de ceux qui ont encore un Windows qui traîne et qui sont bons pour le bûcher.
Vous voulez sauver internet ? Acceptez ses publicités sinon vous n’aurez plus accès à de l’information de qualité et des services gratuits.
Bien sûr ces exemples sont des critères de cohérence et j’essaie moi-même de limiter mon bilan carbone et les paquets non-libres mais sans pour autant culpabiliser ou me donner des excuses pour avoir bonne conscience. Il suffit d’assumer ses choix.
Quand à la publicité, ce sont ceux qui ont misé dessus qui l’ont choisie. Dire que masquer les pub c’est voler, c’est comme si on vous disait dans la rue que si vous n’avez pas regardé le 4 par 3, vous n’aurez plus de route de qualité et que vous volez le propriétaire du panneau. D’autant qu’en général, la qualité du contenu des pages web est inversement proportionnelle à la quantité de publicités.
Alors, vous allez peut-être me dire que je vais participer au déclin de l’internet ? Mais voyez-vous la moindre trace de publicité sur mon site (vous pouvez désactiver votre bloqueur de pub pour vérifier) ? Ce qui veut dire qu’il y a des gens prêts à offrir leurs productions afin de diffuser et partager ce qu’ils aiment faire, le problème est quand on souhaite en faire une activité rémunérée. Et je n’ai pas la solution pour la presse qui est passée de journaux ou magazines papier payants (qui contenaient déjà de la publicité) à du contenu en ligne gratuit qui n’auraient que peu de lecteurs en passant à une version payante.
Hormis ceux-là, ce n’est pas un contenu financé par la publicité mais un contenu fait pour attirer les clics et c’est vous le dindon de la farce tracé et tracké pour votre bien puisqu’on ne vous proposera que ce dont vous pourriez avoir besoin. En tout cas, moi je n’ai pas besoin des publicités, tant pis pour ceux qui ne jurent que par elle.
1 De Targan82 -
Je partage ton avis! Pour certains site du style minimachines.net je lui file un peu d'argent via Patreon car j'aime ce qu'il fait et essaie d'en vivre pour l'instant partiellement! Je n'ai pas encore trouvé de solution pour l'info généraliste de mon pays, la Belgique. Le flux RSS de RTBF.be est insatiable: Parfois 50 articles de l'heure, je ne te dis pas la qualité du traitement parfois nulle, de plus rien que les titres me foutaient le moral a zéro étant papa, je me dit putain dans quel monde on vit! Je le sais déjà mais lire parfois de la propagande orientée c'est usant mais c'est encore un autre débat!
2 De Trefix -
Bonjour.
"Main stream" est assurément une expression inventée par un pubard... Dans un monde où tout est basé sur le plumage du pigeon et où les profits les plus gras se font même sur le seul espoir de plumage de pigeon (spéculation, indépendante de toute réalité) tout ce qui pourrait enrayer la machine est à proscrire. La culpabilité est un outil puissant pour éviter que les... brebis (!) s'égarent, et les garder -en leur donnant l'impression de le choisir- dans ce "modèle de bonheur" où il est possible de s'en prendre à leur bourse.
Ce n'est pas un hasard si les GAFAM se dépensent tant pour collecter nos données. Mais là où l'on se trompe généralement, c'est que leur modèle n'est plus économique mais bel et bien politique.
Pas étonnant qu'ils recourent aux mêmes grosses ficelles que les quelques tarés de TOUTES les religions qui veulent étendre leur égémonie sur le monde.
Triste époque que la nôtre, où il reste si peux d'humains pour défendre l'idée "Ni dieu, ni maître"...
3 De R22CKY -
Je suis totalement d'accord avec toi sur tout ce que tu exprimes. Malheureusement, encore une fois tout est fait pour faire culpabiliser celui qui bloquera les pubs, et les gens ne savent juste plus dire stop ou conserver un semblant d'honneur. Le gavage est roi et se fait avec allégresse.
Sinon j'adore l'ergonomie minimaliste de ton site!
4 De arpinux -
bonjour :)
le parallèle entre la religion et la publicité est tellement frappant ! merci pour ce rapprochement qui marque bien l'aspect "doctrine" de ces éléments.
le truc est de savoir si j'accepte de payer (ou de me faire harceler) sur un site internet.
j'estime que si le but du site est le partage d'informations ou de données, la publicité n'a pas sa place. d'aucune façon.
en revanche, si le site se déclare professionnel, alors je sais que je dois payer (d'une façon ou d'une autre) pour accéder aux infos, et ça ne me pose aucun problème, étant donné que c'est clair au départ.
le soucis est que certains sites n'osent pas se placer franchement dans une de ces deux catégories (la seconde :P )... c'est donc cette confusion des genres qui pose problème : si les auteurs de blogs, les gestionnaires de sites étaient honnêtes avec les lecteurs, le paysage web serait grandement gagnant.
5 De Sima -
Je partage assez l'avis de ce billet, bien que je sois bon pour le buché (j'ai un windows qui traine pour mises à jour de mon GPS et pas que des logiciels libres dans mes distributions) mais je me soigne.
Concernant les médias, pour ceux qui traitent de l'actualité, faits divers, politique, géopolitique... (d'ailleurs, tout cela est toujours lié), ne devraient dépendre que de leurs lecteurs). Je sais, de nombreux médias disparaîtraient, mais c'est le prix pour une actualité indépendante et la plus objective possible. Tien, j'ai déjà répondu un truc semblable sur un billet d'un autre blog. Je ne désactive jamais mon "bloqueur" de pub!
6 De mattjoly -
Le "déclin d'internet", comme de tout autre média n'est en rien du à l'absence de publicité.. Je dirais même plus, que la pub l'a fait décliné encore plus vite ! L'imagination n'est pas au pouvoir, juste le pognon.
Au cas où ça intéresserait quelqu'un, la publicité c'est faire payer celui qui à acheter un produit pour le promouvoir à d'autres en espérant qu'il l'achète: en gros, vous payer plus cher pour que d'autres puissent avoir le bonheur d'avoir ledit produit/service !
En fait, sans la publicité, le produit/service serait moins cher.
Pire, dans le merveilleux monde numérique actuel, les sites diffusant de la publicité eux n'ont même AUCUN rapport direct avec ladite publicité !
On paye des intermédiaires pour diffuser de la publicité pour avoir une "visibilité" plus importante.
Je ne culpabilise pas une seconde lors du blocage de publicités, bien au contraire, et les sites qui m'obliges à accéder à leur contenus uniquement à travers ce moyen sont purement filtrer: je refuse d'y accéder.
L'eldorado d'internet est justement de produire une "richesse" à base de.... souvent, rien. La mode actuelle étant sur le "buzz", où tout autre définition s'approchant de la notion de spectacle, plus que d'information, il est évident que pour pouvoir espérer "vivre", certains n'hésitent pas à vous harceler de pubs.
Je préfère encore payer pour un contenu auquel je souhaite accéder, que d'avoir à subir ses pops-ups perturbant.
L'argent facile est malheureusement bien trop souvent le seul et unique moteur (mais pas pour tous, heureusement...).
Ce n'est pas pour cela que je débloquerait mon ublock pour naviguer sur les sites que je visite!
7 De Stephanou -
Salut,
Excellent billet. J'ai l'impression que les sites d'infos opèrent une fuite en avant, style télévision : pour augmenter les revenus publicitaires, augmenter le nombre de lecteurs <em>à tout prix</em>. Forcement, on fait soit de la quantité, soit de la qualité et quand la qualité n'est plus au rendez-vous, difficile de demander aux lecteurs-cliqueurs de payer.
Quand au concept selon lequel le web va mourir sans la pub... Ca me fait rire. Les sites sapin de Noel peuvent bien disparaître, la nature a horreur du vide.
8 De Genma -
Bon billet, je rejoins certaines de tes idées. Sur le sujet des bloqueurs de pub, j'ai donné mon avis dans le podcast Le RDV Tech http://frenchspin.fr/2015/11/le-rdv... et dans les questions des auditeurs qui ont suivi.
9 De athanor -
Bien vu. J'adhère tout à fait à tes arguments.
Contrairement au capital qui quand il est partagé se divise, le savoir partagé lui se multiplie.
Merci pour tes billets ou la multiplication de 0€ de pub est égal à l'infinie gratitude.