Et si on se faisait une course ?

Même sans être un grand gamer, quand on a des gamins et/ou qu’on veut se faire plaisir avec un jeu de course sous GNU/Linux, le tour est relativement vite fait.

Il y a bien quelques trucs à essayer pour rire mais si on veut un truc qui ressemble à quelque chose qui n’est pas resté coincé au XXème siècle et avec éventuellement une jouabilité et un réalisme correct, le choix est très restreint. Cela ne veut pourtant pas dire qu’il n’y a rien et je vais m’arrêter sur les deux jeux de courses qui valent le plus le coup d’être essayés et qui peuvent fournir quelques heures de jeux libres.

Le premier, c’est Super Tux Kart. Si vous avez déjà aperçu ou joué à Super Mario Kart, c’est dans le même style et c’est très fun. Vous devez délivrer le Gnou enfermé dans le château par le méchant vilain en débloquant les pistes au fur et à mesure de votre progression. Plusieurs modes de jeu possible, différents niveaux de difficulté, la possibilité de télécharger des véhicules et des circuits. C’est de l’arcade et ça fait plaisir aux petits comme aux grands.

La version 0.9 a apporté un véritable plus aux graphismes et si cela fait plusieurs années que vous n’y êtes pas allé jetter un coup d’oeil, voici le trailer officiel qui donne envie.

Le jeu est dispo dans la plupart des dépôts et tous les détails ainsi que les exécutables (pas besoin de compiler) de la dernière version en date sur le site officiel

Une fois le tour de ce jeu fait et pour peu que votre gamin ait vu Gran Tourismo tourner sur la PS3 du cousin, il va falloir trouver quelque chose d’un peu plus réaliste.
Dans cette catégorie, c’est TORCS qui fait référence et est dispo dans la plupart des dépôts mais j’avais essayé pas mal de fois en trouvant les graphismes largement dépassés et à me retrouver dans le décor au moindre virage car dans ce genre de jeu, il faut apprendre à lâcher le bouton de l’accélérateur et négocier les virages avec un peu plus de précision.
En fait, ce jeu à malgré tout quelques atouts, notamment dans le réalisme mais il est plus ou moins laissé à l’abandon avec quelques mises à jour mineures ces dernières années.

Je ne vous parlerai pas de Vdrift qui y ressemble un peu en plus beau mais qui, sur mon ordi, déconne sérieusement (genre voiture en apesanteur ou en orbite, c’est selon) dès que je touche un bord de la piste ou plante dès qu’il y a plusieurs voitures.

Pas non plus de grands discours sur Stunt Rally, un fork de Vdrift avec de bien jolis graphismes mais que je trouve injouable dès les niveaux tutoriels et dont la physique ne me semble pas très convaincante, notamment lorsque les véhicules montent aux arbres ou se déplacent dans les rochers.

Par contre, bien plus intéressant, il y a Speed Dreams : un fork de TORCS poursuivant son développement en le modernisant et dont le rythme de développement est assez soutenu.
Les circuits et la jouabilité sont très similaires à TORCS mais les graphismes des voitures et l’interface sont largement plus modernes. On a également droit à la possibilité de faire varier les conditions climatiques et le moment de la journée. Attention, la quantité de véhicules et le niveau de détail n’ont encore rien de comparables aux jeux de dernière génération mais le retard est moins flagrant.

L’objectif est comme dans TORCS de s’approcher au maximum de la conduite réelle sur circuit, il ne s’agit donc pas d’un jeu d’arcade où il suffit d’aller à fond tout le temps. On peut choisir entre plusieurs types de circuits : F1, route, speedways (anneaux à l’américaine), dirt ; plusieurs types de voitures : F1, Monoposto, Racing, Super Car, antiquités de 1936 (GP36), etc.
Plusieurs types de jeux : de l’entraînement seul au grand prix en passant par des courses rapides où vous pouvez choisir le circuit et les concurrents. Possibilité aussi de jouer à plusieurs sur le même écran.
Pour l’installation, si un ppa est dispo pour Ubuntu et les rpm pour Fedora, il n’est pas encore très présent dans les dépôts mais il est dispo dur Desura et PlayDEB et il est possible de télécharger les exécutables (à lancer dans un terminal ou au moyen d’un raccourci) sur sourceforge : c’est ici pour la dernière stable (2.1) ; je vous conseille aussi de télécharger le paquet des voitures et circuits en cours de développement car il ajoute des circuits dirt sympas (glace et boue) et surtout des voitures 4 roues motrices bien plus aisées à prendre en main pour démarrer et faire du drift sans faire des tête-à-queue à répétition lors des sorties de piste. En effet, si certains circuits ont des glissières permettant de tout faire à fond moyennant pas mal de rayures sur la voiture, d’autres sont beaucoup plus exigeants et les bas-côtés en gravillons, sable ou herbe sont nettement plus difficile à négocier lors des sorties de piste.
Lien vers une petite vidéo pour baver un peu.

Bons tours de piste libres et sans pollution.

Haut de page