L'art de tourner les talons

Étant sur Diaspora* à l’origine et encore majoritairement pour suivre l’actualité de Firefox OS, j’ai pu voir ce que cela pouvait donner sur tous les réseaux sociaux un peu plus populaires. Une vache pète et c’est le feu au poudres.

Mardi soir, Techcrunch annonçait que Mozilla allait arrêter de vendre des téléphones avec Firefox OS. On n’a pas tardé à voir apparaître des Firefox OS, c’est fini! Et tout les charognards de se précipiter sur la victime, d’enfoncer le clou et de pointer les dernières nouvelles pas bien reluisantes chez Mozilla, histoire d’achever la bête. De son côté, Mozilla qui ne brille jamais pour la clarté de sa communication (il y a plus qu’un maillon manquant maintenant), fait un petit communiqué très laconique pour dire que l’Internet des objets c’est trop bien et que Firefox OS sera un bon support (autrement dit, ne dément pas formellement). C’est encore Numéréma qui, après avoir attendu d’avoir le maximum d’informations, fait la meilleure synthèse, à savoir que l’on ne comprend plus rien à l’orientation de Mozilla.

Bien sûr, pendant ce temps, tous les tweeters et blogueurs en herbe se sont fait un plaisir à tirer dans un sens ou dans l’autre, les quelques malheureux FirefoxOS Enthousiastics sont déçus mais y croient encore, dumoins à sa communauté, enfin à l’éventuelle possibilité d’un fork ou d’une hypothétique reprise. Mais que faire lorsque cela va jusqu’à : Commencez à penser à changer de navigateur ? Pourquoi pas la fin du monde ?

Et c’est là que je voudrais en venir. Il y a un art certain chez les libristes et probablement la plupart des geeks d’encenser un jour et de troller peu après. Mais surtout, si un projet montre des difficultés, de surtout lui mettre le pied sur la tête pour qu’il meure plus vite. Et si c’est le cas, il faut surtout s’enfuir car c’est tout juste si le code qui occupe votre machine ne risque pas de vous contaminer dans ses relents mortifères. Vous pensez vraiment que ce qui vous a rendu bien service devient du jour au lendemain l’ennemi à abattre parce qu’il n’évoluera plus ou peu ? Cela peut-être vrai pour un logiciel dont la sécurité était primordiale ou que vous avez à gérer la sécurité de tout un parc et qu’une faille vient d’être découverte mais pour le petit amateur dans son coin qui ne voit que son nombril ? Regardez le nombre de poste encore sous XP même dans les commerces ou bornes publiques (et donc qui gèrent de l’argent ou des choses un peu plus sensibles que nos données personnelles. Cela ne veut pas dire que c’est bien, mais ça se fait et avec un décalage bien plus important que nos éventuels quinze jour sans mise à jour de sécurité.

Souvenez-vous, il y a deux ans et demi, je venais d’ouvrir ce blog en ayant choisi Dotcleår parce que cela me semblait le juste milieu entre un monstre qui fait plus que ce dont j’ai besoin et un projet un peu trop minimaliste ou à l’avenir incertain. Peu de temps après, au premier mot de départ du chef de projet, Cyrille, alors sous Dotcleår, passait sous Wordpress en moins de 24h. Le projet a pourtant continué son bonhomme de chemin sans faire de bruit. Moi, j’aurais bien poursuivi les mises à jour mais comme je suis chez Free (parce que je considère que mon abonnement devrait aussi comporter mon hébergement) et que la version de php n’évolue plus, je ne peux pas les faire. Est-ce pour autant que le blog ne fonctionne plus ? Non. Je ne profite pas des dernières évolutions et améliorations de l’interface. C’est tout.

Est-ce que si Firefox OS mourrait dans l’instant mon ZTE, arrêterait de fonctionner ? Non. Si cette annonce avait eu lieu il y a un an quand la version 2.2, si prometteuse était truffée de bug alors que la 1.3 manquait cruellement de fonctionnalités, cela aurait été gênant. Le système est maintenant presque mature et si une communauté, à laquelle j’appartiendrais, décidait de reprendre le flambeau pour finir d’éliminer les bugs, au moins c’est elle qui déciderait des évolutions en évitant de faire deux pas en avant, un pas en arrière comme le fait actuellement Mozilla sur tous ses projets. Et quand bien même cela ne se ferait pas, que Firefox OS est définitivement mort, j’irai au bout de mon téléphone qui me donne entière satisfaction. Et il respecte plus mes convictions sur le respect de la vie privée que les téléphones dépendant de Google, Apple et Microsoft.

Bien entendu, cela sera difficile de convaincre quelqu’un d’adopter un système à l’avenir incertain, mais comme je le disais dans mon billet précédent, fournissez à l’utilisateur moyen un système qui fonctionne avec ce dont il a besoin et il se fichera pas mal de savoir d’où ça vient, où ça va et comment ça marche. Donc si quelqu’un veut me refourguer des Open C à pas cher, je pourrais toujours en faire de bons cadeaux de Noël...

Haut de page