Quoi de neuf sous Firefox OS 2.5 ?

Depuis la 2.2, il y a quelques nouveautés que Genma a décrites notamment avec Spark.
Personnellement, je ne l’ai pas installé et me suis contenté de la nightly juste au moment où la branche 2.6 était créée, c’est à dire que la 2.5 se stabilisait. Mon analyse ne va donc pas porter sur les possibilités de personnalisation du système mais sur l’utilisation de base.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ou changement ?

  • D’abord un nouvel écran d’accueil. Comme on fait deux pas en avant, un pas en arrière, on passait du scrolling horizontal au scrolling vertical entre la 1.4 et la 2.0 pour de nouveau revenir au scrolling horizontal à la 2.5. En fait, sur le premier écran, on a les applis et les bookmarks et sur la deuxième, les pages épinglées, mais comme sur la première tout est en vrac, je suis resté avec l’ancien écran d’accueil comme les paramètres permettent de le faire. Une nouveauté pas encore mature donc.
  • Un petit détail de présentation, mais maintenant l’icône miniature du site visité est présent dans la barre de navigation. C’est visuellement plus sympa.
  • Lorsque l’on écoute de la musique ou n’importe quel type de fichier audio sur un site et que l’on passe sur une autre page ou appli, la lecture continue alors qu’avant elle se coupait (comme pour les vidéos). Cela peut être pratique pour écouter de la musique en streaming.
  • Le clavier se met maintenant en minuscule lorsque l’on tape en minuscule et en majuscule lorsque l’on tape en majuscule. Rien de bien nécessaire quand on n’a jamais rien utilisé d’autre qu’un clavier physique mais détail qui offusquait ceux qui avaient été sous Android. Sans être indispensable, j’avoue qu’à l’usage, c’est assez plaisant.
  • On peut enfin ajouter des mots aux dictionnaires même si ce n’est pas encore super pratique, cela permet quand même d’ajouter les noms propres ou mots inconnus que l’on utilise souvent.
  • L’appli SMS a reçu quelques améliorations, on peut maintenant remettre un (ou plusieurs) message en non-lu et si on a reçu un message un temps après l’envoi (parce que le téléphone n’était pas connecté au réseau), il y a maintenant un petit message disant l’heure de réception et le temps de retard. Quand on pense que dans la 1.3, il n’y avait pas de véritable horodatage, c’est quand même bien appréciable.

Côté réactivité, l’écran d’accueil est un tout petit peu plus long a s’afficher ou fait quelques vibrations mais au reste de l’utilisation, on reste aussi rapide qu’on l’était avec la version de départ du téléphone. Rappelons-le, un minable ZTE Open C,... qui remplit toujours bien sa fonction.

Haut de page