Mozilla for ever ?

Il y a 5 mois, j’écrivais Halte aux fossoyeurs de Firefox OS pour contrecarrer Cyrille qui du simple fait qu’il n’y ait plus de nouveaux téléphones prévus en France sous ce système nous en annonçait la fin.

Je dois reconnaître qu’il avait le nez creux et que je me suis planté dans les grandes largeurs, ceci est mon mea culpa (même si j’en entendrai encore parler de longues années et pas plus tard que demain matin me dit-on dans l’oreillette).

En effet, peu après, Mozilla annonçait laconiquement qu’ils arrêtaient de chercher des partenaires parmi les constructeurs de téléphones. Ce à quoi tout le monde a raccourci : "Firefox OS, c’est fini !". Encore optimiste, j’ai voulu persister dans ma foi alors que j’aurais dû me douter que l’absence de démenti était probablement significatif.

Mais maintenant c’est vraiment fini, Mozilla arrête les frais à la version 2.6 alors que le système commençait à réunir toutes les fonctionnalités nécessaires.

Je dois dire que ces derniers temps, les annonces faites par cette entreprise me laissaient pantois, allant un peu dans tous les sens (pas le meilleur en tout cas) mais là, je dois dire que je commence à comprendre pourquoi Tristan Nitot, un des fondateurs, est parti (ce dernier n’a d’ailleurs jamais cité Firefox OS comme alternative aux OS espions qui peuplent les téléphones, c’est pour dire s’il y croyait).

La tendance actuelle est donc de faire comme Google, lancer un projet et s’il ne rapporte pas, le jeter comme une vieille chaussette au bout de trois ans (pensaient-ils vraiment pouvoir faire un OS compétitif en si peu de temps ?). Sauf que pour le coup, même si c’est une entreprise qui est censée gagner de l’argent, elle s’est pleinement appuyée sur la communauté pour tester et promouvoir ce qui faut bien appeler un produit puisqu’ils le considèrent comme tel.

Certains sont même aller donner de leurs week-end sous la risée des vendeurs pour faire de la promotion gratuite dans les temples de la consommation. D’autres ont entretenu des forums, des blogs et des mailing lists. D’ailleurs, elle est passée où Mamie Fox qui vantait son système à ses petits-enfants ?

Quand je parlais dans mon billet précédent de ne pas trop maltraiter les bêta-testeurs pour les conserver, là je dois dire qu’il doit y avoir pas mal de "Mozillians enthousiastics" qui doivent faire la grimace.

Et pourtant, je l’ai déjà dit et le répète, Firefox OS est un système léger, agréable et suffisant pour une grande partie d’utilisateurs. Maintenant que le développement va officiellement être arrêté et que le Marketplace va être démantelé, il n’y a plus grand chose à espérer. Quel gâchis !

La seule chose à espérer, c’est qu’un fork voie le jour, des candidats pour allez, pourquoi pas Waterdog OS (une salamandre californienne, oui parce que là le renard commence sérieusement à prendre l’eau) ? Maintenant que la base est stable et configurable, plutôt que de faire deux pas en avant, un en arrière, le projet pourrait s’axer sur les fonctionnalités considérées comme les plus utiles (les plus barbus ne rêvent que d’un Shell par exemple) et porter le système sur le maximum de téléphones (puisque ça repose sur Android, il n’y a pas de raisons pour ne pas faire aussi bien que Cyanogen Mod).

Pour ma part, je suis vraiment déçu (et sans doute pas le seul) et ceux qui auront profité des soldes de chez la marque à l’oiseau pour se procurer un ZTE à 30€ (liquidez-moi ces trucs pendant qu’il en est encore temps ont dû dire certains) auront au moins eu la chance d’obtenir un lecteur MP4 à bon prix.

Le problème pour moi, c’est que si j’ai acheté ce téléphone, c’est que je n’en voulais pas un avant d’avoir accès à un OS libre et sans payer le prix d’un PC. Je l’utiliserai tant qu’il tiendra, mais après ? Il n’y a pour l’instant aucune véritable alternative : Ubuntu Touch ? D’après les retours de BlogueLinux.ca, c’est encore largement instable ; Replicant ? Dès que le noyau Hurd sera sorti. Dois-je continuer avec MeeGo, Tizen, Sailfish et tous les autres morts-nés ?
Firefox OS fût un bel espoir de ma part. Naïf que je suis !

Merci Cyrille et Odysseus pour cette caricature, elle n’aurait pu être plus véridique

Haut de page