Les flux du JdH à ma sauce

Une petite astuce en passant qui m’a permis de répondre à un besoin que j’avais. Un exemple supplémentaire de l’intérêt et de la facilité de suivre les flux rss.

Le Journal du Hacker fournit des liens vers des articles mais dans leur flux rss, les pages sont vides avec uniquement le titre qui mène à l’article et un lien vers les commentaires sur le JdH.

Capture_du_2016-06-08_13_26_39.png

Personnellement, cela m’embête car cela ne donne aucune information ni sur la source, ni sur le contenu de l’article et parfois de savoir de quel site il vient me permet de décider si j’ai envie ou pas d’aller le lire ou même si je l’ai déjà lu car une bonne partie des articles sont déjà dans les flux que je suis. J’ai fait part de cet aspect à l’équipe mais cela n’a pas semblé être une modification pertinente.

J’ai cependant remarqué que sur Diaspora* le lien était en toutes lettres dans chaque post.

Capture_du_2016-06-08_13_25_54.png

Quoi qu’en disent ceux qui considèrent les réseaux sociaux comme nouveaux moyens de veille, je n’ai pas envie d’avoir des tas de liens vers des articles externes dans ma timeline.

Qu’à cela ne tienne, je vais combiner les deux.

Si on veut suivre quelqu’un sur Diaspora*, il est très facile, contrairement à d’autres réseaux sociaux plus fermés, de suivre son flux atom, il se constitue de la manière suivante :
adresse du pod/public/identifiant.atom

Soit dans notre cas :
https://framasphere.org/public/journalduhacker.atom

Et voilà, j’ai les informations qui m’intéressent que je reçois dans mes flux, ce qui est plus pratique pour retrouver les articles plus tard.

Haut de page