Cette réflexion a été initiée au cours d’un échange mail avec Cascador. J’espère ne pas déformer sa pensée en résumant qu’il trouvait que les infos diffusés avaient tendance à se scinder de plus en plus entre, d’un côté, des articles techniques de professionnels et, de l’autre, des billets plus philosophiques d’amateurs.
Le défi des relais d’information serait donc de garder une cohérence entre ces deux tendances afin que ceux qui apprennent à utiliser la technique puisse trouver des outils et tutos pour progresser tandis que ceux qui baignent dedans tous les jours se posent parfois la question de la philosophie sous-jacente de leurs outils.
J’avoue que sans y avoir réfléchi auparavant, je partageais volontiers son avis.
Dans les semaines qui ont suivi, je me suis aperçu que, depuis quelques temps, dans certains podcasts sur le libre que j’écoutais, il m’arrivait de ne rien comprendre, même pas de quoi il s’agissait. Cela n’était jamais arrivé depuis quatre ans que j’écoute tout ce qui passe sur le sujet.
Je parle ici principalement de NipSource et de BlogLinux, a priori rien d’insurmontable, les animateurs sont passionnés et intéressants à écouter, il y a toujours des petites choses à apprendre même si certains sujets ne nous concernent pas mais on parle de choses tellement techniques que parfois ça devient difficile à suivre. Un commentaire sur BlogLinux a d’ailleurs relevé cette dérive en disant que le geekage atteint parfois des domaines tellement pointus (programmation, arduino, serveurs, OS mobiles, ...) que pour un simple utilisateur desktop qui veut continuer à améliorer son système ou découvrir des logiciels/astuces, ça s’éloigne beaucoup de ses centres d’intérêt.
Doit-on laisser les gens qui veulent apprendre se débrouiller tous seuls alors que beaucoup de blogueurs constatent un ralentissement des billets d’échange d’expérience et que d’un autre côté des articles sur les langages de programmation, les réseaux, les conteneurs et autres se multiplient ?
Bien entendu, ceux qui sont déjà assez loin dans la technique sont contents de pouvoir aller plus loin mais ceux qui n’y comprennent rien voudraient parfois savoir de quoi il s’agit et comment utiliser certains aspects. Mais il faut pour cela que les auteurs aient à l’esprit que le public n’aura pas leur niveau et qu’il faut parfois redonner les bases et renvoyer vers les tutos de base pour celui qui veut s’y mettre.
Comment apprend-on à utiliser et optimiser ses pratiques informatiques ?
C’est en regardant les autres faire. Il y a des tas d’astuces que l’on utilise au quotidien que l’on n’explique pas assez en supposant qu’elles sont connues de tous.
Un exemple tout bête ?
Dans un podcast, au milieu de descriptions de paramètres ésotériques en ligne de commande, un animateur aborde à un moment sur le ton de la boutade, que ce n’est pas comme le sudo !!
que tout le monde connaît.
Moi je ne connaissais pas et je relaie donc l’info puisque cela me sert maintenant très souvent. Il vous arrive parfois d’avoir oublié de mettre sudo devant une commande parce que vous ne saviez pas/plus qu’il fallait l’exécuter en mode super-utilisateur ?
Je suppose que oui, alors si vous êtes très débutant, vous retapez toute la commande ou si vous savez au minimum utiliser l’auto-complétion, vous faites flèche vers le haut pour que la commande précédente s’affiche et vous allez avec le curseur jusqu’au début de la ligne pour ajouter le sudo.
Et bien, il y a beaucoup plus facile puisque la commande sudo !!
permet d’exécuter la commande précédente en sudo.
Voilà, c’était l’astuce du jour du genre de celles j’aimerais lire ou entendre plus souvent plutôt que des pages entières de commandes de base dont on ne se souviendra pas et que l’on pourra chercher dans la documentation le jour où on en aura besoin.
Bref, il s’agit ici de ne pas creuser un fossé entre ceux qui veulent apprendre et ceux qui savent déjà. Et pour cela, Cascador a raison, il faut garder un contact entre les différents niveaux de compétences, car les plus avancés devront continuer à pouvoir répondre aux questions bêtes de celui qui ne comprend pas et ils seront parfois surpris par l’implication de celui-ci comme je le décrivais dans l’interview de Pouhiou.
1 De Cascador -
Salute,
Pour être plus précis sur ce point "des articles techniques de professionnels et, de l’autre, des billets plus philosophiques d’amateurs" :
- A ce que je vois de mes propres yeux les professionnels ne font quasiment que des articles techniques. Mon principal regret c'est que ce sont des articles techniques pointus : Incompréhensibles mais surtout inutiles pour le grand public. Mon second regret c'est qu'on voit extrêmement peu d'articles de réflexion de la part des professionnels. C'est ce que j'ai voulu expliquer dans mon billet https://www.blog-libre.org/2016/04/...
- Amateur peut être mal interprété, j'ai maintenant tendance à utiliser "grand public" ou "sphère privée". Les blogueurs qui s'adressent au grand public (et pas à des professionnels) deviennent de plus en plus rare et il y a finalement assez peu d'articles techniques qui paraissent pour le grand public. C'est un gros problème je pense car comme tu le dis, on laisse de côté un bon nombre d'utilisateurs totalement largués sur le bord de la route qui veulent aller un peu plus loin dans la compréhension/maitrise de leur système GNU/Linux et leurs logiciels libres sans aller dans du Docker, Ansible, scripts
Un bon billet Alterlibriste, merci.
Tcho !
2 De 6yphe -
Bonjour,
C'est exactement mon sentiment. Je suis plutôt jeune dans le monde linux, et j'ai l'impression que de "communauté" il n'y a point mais plutôt des "confréries" et que quand on débute il est compliqué de se sentir intégré et trouver facilement de l'information.
Du coup je n'interviens que très rarement où que ce soit, parce que c'est soit "inabordable" pour un débutant soit "philosophique".
Et si en plus vous avez comme moi choisi Fedora alors là c'est comment ... comme un grand vide et un grand sentiment de solitude :-)
Mais je persévère !! Et parfois au détour d'une page on découvre un truc par accident, d'ailleurs merci pour l'astuce du sudo !!
3 De alterlibriste -
@6yphe : Merci d'avoir franchi le pas de laisser un commentaire. Parfois il faut savoir poser une question bête même si certains vont l'ignorer ou lancer un RTFM. Moi, je ne mords pas en principe. Content que mon astuce serve au moins à un autre.
@Cascador : Merci d'avoir précisé ton propos que je partage. Par contre, je n'aime pas du tout celui de grand public car il faut être lucide que ce ne sera jamais le grand public qui lira nos blogs et relais d'info comme le Planet-Libre ou le Journal du Hacker. Ce sera quelqu'un d'un minimum technophile, intéressé par la bidouille et les logiciels libres. A défaut d'autre terme, je les ai qualifié d'amateurs car d'autres sont trop connotés (hacker, libriste, geek, ...) et pas mieux appropriés. Mais grand public n'est vraiment pas adapté dans ce cas.
4 De gilgam -
@6Yphe
Un peu dur sur Fedora, il y a les forum de fedora-fr pas mal de données sur les sites, souvent en anglais certes...
Sous fedora pour un poste et une VM la doc est pas mal présente.
Le forum est assez sympa dans mes souvenirs.
5 De Aknot -
C'est vers le même style de conclusion que j'arrive. Ils/elles sont trop pointus et moi qui utilise Gnu/Linux presque 15 ans, je reste très très modeste en utilisateur avancé . Je suis sur une distribution user-friendly (mint pour ne pas la citer), j'essaye d'autres mais je reviens à elle.
Manque de temps pour linux et de temps tout court, je n'apprends plus que par des blogs que je suis et très rarement sur des forums.
Que ces gens vous entendent pour un peu moins d'élitisme !
Merci pour ce très beau et bon billet.
6 De Nairwolf -
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de l'élitisme, ou de la professionalisation des informations... Au contraire, je trouve que les articles sont souvent léger, ou n'effleurent qu'une notion.
Je me suis passionné par l'informatique il y a maintenant deux ans, et j'ai découvert le libre aussitôt. C'est surtout le libre qui m'a rendu passionné par l'informatique, parce que l'info, rare sont ceux qui n'y ont jamais touché à mon âge.
J'ai commencé par des sites très grands public : developpez.com ou openclassrooms.com. J'ai découvert Linux avec Ubuntu et le super forum forum.ubuntu-fr.org. Mais assez rapidement, j'ai eu besoin d'en savoir plus, ou de résoudre des problèmes plus complexes.
La majorité des sites techniques sont anglophones aujourd'hui. Récemment, j'ai eu besoin de me former à Bash. De me former, pas uniquement lire quelques astuces ici ou là, mais vraiment d'apprendre et de maîtriser mon sujet. Citez-moi un seul site francophone qui fait pro et qui explique très bien Bash (un peu passé de mode en plus) ? J'ai finalement trouvé mon bonheur sur : mywiki.wooledge.org/BashGuide
Je n'ai pas l'impression qu'il y a vraiment une séparation entre les contenus techniques pour les "pros" et les contenus philosophiques pour les "amateurs". Ce que je vois surtout, c'est qu'il y a pas beaucoup de ressources en français, si on veut aller chercher du contenu intéressant et pointu, il faut aller chercher sur les sites anglophones.
Pour les contenus "philosophiques", je ne vois pas exactement de quels contenus tu parles. Ils sont à mon avis rare, ou du moins, les bons articles. Framablog produit souvent de bons articles pour sensibiliser au logiciel libre. Sinon, le mieux reste de lire les traductions des discours de Stallman, ou d'écouter Benjamain Bayart pour comprendre les enjeux de la neutralité du Net. Si vous écoutez ce dernier, vous remarquerez que ses propos sont bien précis, et argumentés. Ce ne sont pas juste des belles paroles dans le vent.
Je crois que malgré tout, il est possible de trouver presque tout sur le web francophone. Korben, même s'il n'est pas forcément un utilisateur exclusif des logiciels libres, livre souvent des astuces pour ceux qui veulent "découvrir des logiciels et astuces" comme tu dis dans ton article. La communauté d'Ubuntu-fr.org est aussi très accueillante pour ceux qui veulent découvrir Linux et qui sont des grands débutants. Pour des contenus plutôt techniques, pour ma part, c'est surtout sur linuxfr.org que je vais en trouver. Sinon, je vais sur d'autres sites anglophones.
Je n'aime pas trop la recommandation que tu fais "Mais il faut pour cela que les auteurs aient à l’esprit que le public n’aura pas leur niveau et qu’il faut parfois redonner les bases et renvoyer vers les tutos de base pour celui qui veut s’y mettre." Je pense que la plupart des auteurs francophones ne sont pas payés à écrire ce qu'ils font. Ils font ça dans leur temps libre, pour leur plaisir. Parfois quelqu'un très technique n'aura pas envie de s'embêter à expliquer des choses qui sont très facilement trouvables sur le net. Ce n'est pas qu'il est "élitiste", c'est juste qu'il écrit pour une audience particulière, et pas une autre. On ne peut pas toujours écrire pour tout le monde.
Dans le monde du libre, la méritocratie a une certaine place. Que ce soit bien ou pas, j'en sais rien, mais cela existe. Je crois qu'au lieu de demander à ce que les auteurs soient veillent à être plus accessible aux débutants (alors que les experts techniques francophones, qui écrivent, font souvent pale figure dans le monde anglophone), il faut apprendre à apprendre et à chercher.
Il est maintenant indispensable d'apprendre à chercher les informations par soi-même. Il faut apprendre à lire de la documentation, à comprendre ce à quoi on touche. Il faut apprendre à chercher aux bons endroits. L'anglais est indispensable (que ce soit une bonne chose ou pas, c'est un autre débat), et il faut être capable d'aller souvent chercher des infos en anglais.
Il faut aussi apprendre à être actif. On peut poser des questions, certains forums sont très ouvert vis à vis des débutants. Perso, j'ai jamais eu de remarques RTFM, ou peut-être que oui, mais j'ai oublié, je n'en ai pas tenu rigueur, et j'ai appris à chercher aussi par moi-même. Mais je trouve que les gens sur Internet sont très collaboratifs. Posez des questions, montrez que vous faites un petit effort, et les gens viendront vous aider. Voici quelques sites sympa pour discuter à longueur de journée : forums.ubuntu-fr.org ; linuxfr.org ; journalduhacker.net ; lobste.rs ; reddit.com/r/programming ; reddit.com/r/linux
Et n'oubliez pas non plus IRC, ou les mailing-lists.
Soyez actif dans votre apprentissage et n'hésitez pas à aller au fond des choses, à comprendre plus que la surface, et vous progresserez et vous trouverez les infos dont vous aurez besoin. Mais c'est sur que ça prends du temps. Mais on n'a rien sans rien...
7 De alterlibriste -
Merci pour vos retours
@Nairwolf : ton avis est intéressant et témoigne d'une expérience différente. Tu aurais presque pu en faire un billet de blog ;o)
8 De Nairwolf -
Merci @alterlibriste, je compte d'ailleurs ouvrir un blog récemment. Comme je n'y connais rien, faut que j'étudie ce qui existe, compare et fasse un choix. Puis, viendra le temps du peaufinage et enfin l'écriture. Long travail !
Continues d'écrire, c'est intéressant ;)
9 De nishiki -
Bonjour,
Pour commencer voici une petite mise en situation, je lis le planet libre depuis longtemps, et je suis un professionnel du libre (adminsys), et d'habitude je ne poste pas de commentaire sur un blog.
Ce que je remarque avec le temps c'est qu'il y a souvent des nouveaux sur le planet libre, qui font des articles sur un peu tout ce qui touche et s'émmerveille de chose et d'autre.
En soit c'est sympa pour eux qu'ils apprennent des choses, ce que je trouve moins sympa c'est de faire des billets de blogs sur quelque chose de technique en disant: "voilà comment faire et ça marche!"
Car la personne a la plus part du temps juste tenté de faire fonctionner le logiciel, elle n'est pas allée forcément plus loin dans l'inspection du logiciel et à souvent omis plusieurs aspects de sécurité.
Je ne pourrais pas énuméré le nombre d'hérésie que j'ai lu, ce que je trouve déplorable car certaines personnes vont se basées sur ces hérésies pour essayer d'installer un logiciel.
Les billets de blogs ne doivent pas être une documentation d'installation ou une documentation tout court, car pour ça il y a souvent la documentation officiel (oui en anglais dans 90% des cas) ou des wiki bien renseigné, ils doivent être là pour faire comprendre un principe, ou juste découvrir un logiciel sans rentrer dans le technique mais dans les fonctionnalités.
Après tu dis que tu aurais voulu connaître plus tôt la commande "sudo !!", mais "!!" c'est une variable de bash donc présente dans la documentation (man bash). Et ce genre d'astuce a déjà dû paraître sur plusieurs billets de blog.
Car le problème des petits nouveaux c'est que souvent ils traitent d'un sujet qui a déjà été traité par un autre avant eux (voir plusieurs), et au final les billets sont noyés dans une mer de billet du même type.
Voilà ce que je pense, et désolé si c'est un peu décousu
10 De alterlibriste -
@nishiki : merci pour ton retour qui donne à réfléchir ; je suis content que des gens qui ne commentent pas habituellement réagissent à mes billets.
Je serais tenté de dire que lorsque des "nouveaux" relaient des infos pas tout à fait exactes ou comportant des failles, ce serait bien que des plus expérimentés et professionnels leur fassent remarquer pour éviter de propager des erreurs mais je sais bien que corriger tout ce qui est faux sur internet est une tâche insurmontable.
Le fait que les informations déjà passées repassent n'est pas trop grave car le contexte a pu évoluer (changements de versions et de systèmes) et surtout, cela peut permettre à ceux qui ne suivent pas depuis longtemps de prendre connaissance de ces outils, voire de donner envie à quelqu'un d'essayer à force d'en entendre parler.
Je suis bien d'accord que les tutos officiels doivent faire référence par contre, outre le fait qu'ils soient souvent en anglais, ils peuvent être particulièrement indigestes et il y a un fossé entre celui qui s'y met et l'expert. L'objectif est de combler ce fossé en rendant accessible la possibilité de progresser. Quelqu'un qui fait ça pour le plaisir ne va pas forcément aller se potasser des pages de man et surtout ne va pas tout retenir car c'est hors contexte. C'est en pratiquant sur des cas concrets que l'on progresse et qu'on découvre des astuces. En partageant ces expériences, on peut aussi les faire découvrir aux autres.