En vrac du mois d'août

Un billet sur les dernières nouvelles en vrac qui auraient pu faire l’objet de plusieurs articles mais comme après 3 semaines en célibataire (qui m’ont permis de monter mon serveur), ma famille occupe chaque minute où je ne bosse pas en sorties à droite, à gauche et après ce sera 2 semaines de congés mérités, ça va être difficile de m’étaler beaucoup plus d’ici septembre.

Une de mes soeurs avait un eeePC ASUS qui ramait comme un malade sur son Windows 7, je lui ai installé LMDE et elle est ravie. Ça n’en fait pas un foudre de guerre mais c’est largement plus utilisable. LMDE est pour moi (enfin pour un Debianeux) la meilleure distro à installer chez quelqu’un qui commence à en avoir soupé de Windows. Tous les outils de base (et même les trucs pas libres qu’ils utilisaient avant) sont disponibles facilement et dessous, c’est du Debian donc pas de surprises.

Tant qu’à parler de Mint, je suis de près les X-Apps dont a fait mention Fred dans son test de la dernière Linux Mint. C’est pour moi une fameuse bonne idée car chez Mint, ils commençaient à faire le grand écart entre les versions pour éviter les décorations de fenêtres de plus en plus spécifiques de chez Gnome. J’avais moi-même dû trouver des logiciels qui ne suivaient pas cette tendance afin de pouvoir mettre les boutons à gauche, je ne sais pas bien comment ils s’en sortent chez Canonical pour passer outre cette façon de faire. Bref, du coup on se rend compte que des outils comme Evince ou File-roller n’ont pas énormément d’alternatives (ou alors dans un franglais approximatif et des fonctionnalités pas au top).
J’ai ajouté le dépôt de Betsy sur ma Jessie et j’ai adopté Xed (équivalent à Gedit), Xreader (équivalent à Evince) et Xviewer (équivalent à Eyes Of Gnome) immédiatement, j’attends impatiemment un terminal et un gestionnaire d’archives du même tonneau.
C’est bien beau de faire des trucs intégrés dans un environnement de bureau mais quand celui-ci décide pour vous les options que vous devez prendre et empêche leur intégration dans d’autres environnements, c’est pas cool, donc ça fork.

Ça parle en ce moment à droite à gauche des outils de conférence vidéo qui seront bientôt plus/pas encore disponibles sous Linux avec l’horrible Skype qui va peut-être avoir une nouvelle version et le tant attendu mais finalement pas si génial Hello qui va disparaître par défaut. J’ai personnellement testé une très bonne alternative : Jitsi. Il y a un client à installer que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner mais il y a aussi un outil qui permet d’ouvrir une salle de conférence sans n’avoir rien à installer et qui marche sur tous les navigateurs qui supportent le WebRTC (Firefox, Chrome et Opéra, autant dire pas mal de monde même vos familles qui ne jurent que par Skype).
Il suffit de taper https://meet.jit.si/NomDeLaSalleDeConfDeVotreChoix et c’est parti. Testez, vous m’en direz des nouvelles.

Voilà pour cette fois, en espérant avoir quelques minutes de libre la semaine prochaine.

Haut de page