Courir librement

runalyze.jpg

Comme je l’ai expliqué dans mes précédents billets, j’ai repris le sport et la différence par rapport à il y a dix ans, c’est qu’il est désormais de mise de bouger connecté afin de mesurer sa progression. Autant dire que le libriste qui veille à ses données se met rapidement sur la défensive, mais parfois, la voie peut être libre.

Dès que l’on commence à faire du sport (marche, course, vélo, ...), il est de bon ton de mesurer ses performances et de quantifier tout un tas de choses (rythme cardiaque, allure, parcours, ...) et outre les smartphones/smartwatchs, la montre connectée est un must have. Et bien entendu, les géants du web et vendeurs de matériels s’empressent de pouvoir héberger ces données pour notre bien.

Ceux qui me lisent régulièrement savent que ce n’est pas trop mon genre et je dois dire que j’ai commencé sans rien, pas même un chronomètre. Bon au bout de quelques sorties, je voulais quand même connaître les temps, distances et éventuellement dénivellés de mes sorties. Pour cela, j’avais déjà utilisé une application qui faisait très bien l’affaire lors de sorties VTT : Run, Bike, Hike…. J’avais alors les données principales nécessaires qui restaient totalement personnelles. Un classeur Calc reprenant mes activités faisant l’affaire.

Mais l’avantage des logiciels libres, c’est que les données sont généralement exportables et dans un format standard ; en l’occurence en .gpx. Et là, ça devient intéressant, d’autant que des projets libres s’occupent de rapatrier les données d’objets connectés sans passer par les plateformes commerciales. On trouve par exemple Turtle Sport qui commence à dater mais fournit des packages pour tous les OS. Et surtout, il y a le projet Runalyze. C’est un projet allemand qui fonctionne un petit peu sur le modèle Framasoft : on peut héberger gratuitement nos données chez eux (et ils n’en font pas usage commercial) ou l’installer sur un serveur que l’on maintient soi-même.

Pour tous ceux que ça intéresse, un blog a détaillé comment installer, utiliser et mettre à jour ce logiciel.
Son analyse est assez pertinente : c’est libre donc ce n’est pas super beau et super user-friendly mais c’est très riche en fonctionnalités et on peut y mettre toutes les données de ses entraînements afin de voir l’évolution des performances, le niveau de forme, etc. Pour ceux qui aiment l’émulation entre amis, il est aussi possible de partager ses données et de suivre les autres.

Je n’ai pour l’instant fait que tester rapidement la version en ligne qui, à partir des fichiers .gpx, permet une bien meilleure analyse et une vue globale de l’entraînement que depuis le téléphone. J’ai bien sûr comme objectif de mettre mon serveur d’auto-hébergement qui s’ennuie un peu à contribution, mais je n’ai pas encore réussi à finaliser la chose (toute la doc est ).

Une belle surprise que l’on puisse faire du sport et de mesurer ses activités sans être obligé de passer par une plate-forme qui engrange nos données pour le meilleur et pour le pire. Avis donc à tous les sportifs libristes !

Haut de page