Le prix de la liberté

L’avantage du système GNU/Linux est de pouvoir se faire un système sur mesure, on est libre de choisir sa distribution, son environnement de bureau, ses applications, ... quelle chance par rapport à ceux qui ont un produit figé. Mais cette liberté a un prix : celui de devoir faire des choix et celui du temps passé à la quète de la distribution parfaite pour ses besoins.

Le problème, c’est que cela devient parfois infini car plus on teste, plus on est exigeant et parfois on voudrait rassembler les avantages d’une chose avec une autre.

Quelques exemples

  • Je l’ai dit précédemment, Unity a trop changé ma façon de travailler pour que je puisse l’adopter. J’ai trouvé Cinamon qui me convenait beaucoup mieux. Puis j’ai testé Cairo-dock pour voir. Et dedans j’ai trouvé des fonctionnalités intéressantes que je n’avais pas dans Cinnamon. Puis j’ai voulu retester Gnome-Shell (en fait je me dis que la version 3.8 Classic doit se rapprocher de Cinnamon). Oui, parce que je suis quand même relativement convaincu par Gnome et pas mal des outils qui vont avec. Notamment Evolution que j’utilise depuis longtemps et dont je me sers pour gérer mes contacts et mon calendrier notamment (lequel n’est pas du tout intégré dans celui de Cinnamon). Et quand je me suis rendu compte que lorsque l’on tape un nom du gestionnaire de contact, on peut directement avoir son numéro de téléphone, j’ai retrouvé là une fonction qui m’était chère dans Ubuntu 8.04 grâce au contact-lookup-applet que l’on avait perdu dans les versions suivantes au malheurs de certains. Donc, depuis quelques jours, j’essaie de combiner les avantages des uns et des autres. Gnome-Shell a des fonctions très intéressantes et son paramétrage grâce à Gnome-Shell Extensions permet de le mettre plus à notre goût ; en le combinant à Cairo-Dock qui permet d’avoir un lanceur et une barre de tâche plus pratique, finalement, j’arrive à avoir à peu près ce que je veux... jusqu’à ma prochaine découverte ou déconvenue.
  • J’ai un vieux portable Compaq qui a fièrement soufflé ses 10 bougies. A l’origine, il tourne sous XP (ça rame pas mal quand même) ; il y a quelques années, j’ai voulu le convertir à GNU/Linux. Comme il n’avait nativement que 256Mo de RAM, mon "choix" s’est porté sur Debian + LXDE (Lenny) (en fait, rien d’autre ne tournait correctement). Puis il y a quelques mois, je lui ai offert le max de RAM (1GO) pour pouvoir le faire tourner un peu mieux. Après avoir testé pas mal de distro, je me suis rendu compte que les environnements un peu trop lourds avaient raison de la CPU (lenteur abominable) et aussi que les versions récentes du noyau (>3.2) ne permettaient pas de l’éteindre correctement par exemple. Je suis donc en quête de la distribution optimale pour ce PC qui a pour principal but de permettre de regarder des vidéos (CD-ROM ou fichiers) et éventuellement de servir d’ordinateur d’appoint pour surfer ou faire un peu de bureautique. Parmi mes exigences, il faut qu’il puisse reconnaître les touches multimédia, s’éteindre correctement et lire des vidéos de manières fluides. En outre, il faut que tout se fasse facilement pour que ma femme ou mes enfants puissent lire un CD sans avoir à aller taper des lignes de commandes. Mon premier environnement stable a été Debian Squeeze (Wheezy avait le problème de l’extinction et Gnome-Shell était trop lourd) mais lorsqu’il lit une vidéo, la CPU frise trop facilement les 100% et la lecture est parfois hâchée (notamment pour les fichiers HD). Je me suis dit que la limite du matériel était atteinte ou que la carte graphique ne pouvait pas faire mieux mais il y a quelques temps, j’ai entendu parlé dans un podcast de Peppermint qui était une distribution très efficace sur les petites config. Un petit Live CD de PeppermintOS4 et hop on essaie : tout est super fluide. Super! Sauf que le noyau trop récent me pose les problèmes des touches multimédia et l’arrêt de l’ordi ne se fait pas. J’en suis donc au point où LXDE est un environnement léger qui convient bien à cet ordinateur (retour à la case départ) mais que certaines distributions sont beaucoup plus esthétiques que Debian/LXDE et qu’il faut que je trouve les releases pas trop récentes pour que tout fonctionne. Alors je teste un peu tout ce qui tourne autour : Lubuntu, WattOS, PeppermintOS3, ... et je n’ai pas encore trouvé l’installation parfaite (des fois tout se met à déconner ou à boucler comme si la touche "imp écr" était maintenue enfoncée), bref, ça me prend un temps fou mais je ne désespère pas de trouver le Graal...

... et oui, c’est ça le prix de la liberté.

Haut de page