Une semaine de bidouillage

En me promenant au magasin Chapitre de ma ville, je vois une promo pour une liseuse à 30€, la Trekstor eBook 3.0

Comme j’étais en pleine réflexion sur l’utilité que je pouvais avoir de ce type d’appareil, je me dis qu’à ce prix-là, ça pourrait valoir le coup d’essayer.

Avant de l’acheter, j’ai fait quelques recherches pour savoir ce que valait cette simili-liseuse.
Comme prévu, le fait qu’elle soit en couleur, c’est que c’est une tablette déguisée, elle n’est pas tactile mais pour lire des livres, ce n’est pas indispensable, elle lit les fichiers audio et notamment .ogg ce qui me plaît fortement et surtout, au détour d’une page, j’apprends qu’elle serait même capable de lire les vidéos (la plupart des formats jusqu’en 720p avec l’écran en 16/9) en flashant le firmware d’une autre tablette nommée Prestigio 3172.

J’avoue que c’est ce qui m’a complètement décidé.

La bête achetée, elle fait ce qu’il y a écrit sur la boîte sans problème, le rétro-éclairage n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour lire mais c’est beaucoup mieux que sur un ordi donc c’est OK.
Le lendemain, je me lance dans le flashage du firmware Prestigio afin de pouvoir lire les vidéos.
C’est là que ça commence à se gâter.

Pour mettre à jour le firmware, il faut utiliser LiveSuit qui forcément ne marche que sous Windows. Sur mon PC, j’ai encore une partition Windows mais comme j’ai changé de matériel et que plus rien n’est à jour, elle ne fonctionne plus. Sur l’antique portable qui a 10 ans, il fonctionne encore et sert de temps en temps pour les jeux éducatifs (empruntés en médiathèque) des enfants. Sauf que c’est de l’USB 1, qu’il n’est pas configuré pour fonctionner sur internet et tout le tintouin. Mais je n’ai pas peur, je me lance et une fois le périphérique branché, le logiciel installé et que la mise à jour est sensée se faire, le logiciel ne répond plus... et après la liseuse non plus.
Moultes essais et recherches d’informations plus tard, rien à faire la mise à jour n’arrive pas à se faire.

Zut, il me faut une version de Windows en état de marche sur une machine pas trop vieille ; en même temps, je m’étais dit qu’avant que MS ne lâche la maintenance de XP, ce serait bien que j’ai une version opérationnelle pour ce genre de cas. Je me dis alors que tenter l’expérience d’une machine virtuelle pourrait être instructif.
J’installe donc Virtual Box, je retrouve mon DVD de Windows XP (avec la galette de Win98 indispensable pour l’installation de la version mise à jour) et c’est parti comme en 40... enfin 2001. La VM marche pas trop mal, enfin, il faut d’abord réussir à lancer le lecteur DVD mais après ça s’installe comme il faut avec des tas de licences à aprouver, des codes à rentrer et tout, ça fait quand même bizarre après toutes ces années à baigner uniquement dans le libre. Et puis je me retrouve avec un XP SP1 tout neuf. Là c’est rigolo d’aller surfer avec l’antique version d’IE qui ne capte plus rien aux sites actuels (même le site Windows Update n’est pas compliant) et en plus pas moyen d’installer un navigateur ou un anti-virus car il faut avoir une SP2 ou SP3.
Premier problème, je n’arrive pas à connecter les périphériques USB. Je télécharge les plugins de Virtual Box nécessaires et bidouille un ou deux jours avant que la liste des périphériques daigne s’afficher.
J’installe la SP3, Firefox et un anti-virus et je me rends vraiment compte que ce n’est pas la même façon de voir les choses quand les anti-virus soi-disant gratuits ne cessent de vous harceler pour se mettre à jour et tenter de vous faire payer pour une version plus mieux qu’elle est bien. Bref, passons aux choses sérieuses, ça fait 5 jours que ma liseuse ne donne plus signe de vie, j’en suis passé par toutes les étapes, même le démontage au cas où il y aurait moyen de faire un reset. Et la mise à jour ne marche toujours pas (il faut brancher en appuyant sur un bouton puis presser le bouton on une dizaine de fois pour que la mise à jour se lance... en théorie) sachant qu’il faut d’abord que mon OS détecte la connexion et que je la lance dans la VM tout en ayant démarré LiveSuit pour qu’il soit prêt à faire la mise à jour.

J’en étais à une dizaine d’heures de recherche (j’ai même parcouru des forums en russe), de bidouillages et d’essais et presque au point de ramener le bazard en SAV pour pouvoir l’échanger mais je n’aime pas quand une machine me résiste alors je m’acharne encore une fois avec tous les branchements comme il faut, la VM au poil et je tripote les boutons dans tous les sens quand Ô miracle, la mise à jour se lance et j’arrive enfin à installer le nouveau firmware.

Après une semaine de bidouillage, me voilà enfin avec la liseuse que je souhaitais. Tout est quasiment pareil en rouge au lieu de vert sur les menus et la lecture des vidéos en plus, le tout en français. Pour le visionnage des pdf, ce n’est pas adapté mais pour les epub, la musique et les vidéos, c’est au poil.
Au final, j’ai eu ce que je voulais, j’ai appris à me servir de Virtual Box et j’ai une version de XP à jour (et la ferme intention de ne plus jamais avoir à faire à Microsoft)

Haut de page