Lorsqu’un sujet nous intéresse, nous voulons en savoir plus sur les actualités qui le concernent, ce qui se dit dessus. Ceux qui veulent être le plus au courant voudront tout savoir, d’autres les parties qui les concernent le plus.
Ce billet a pour objectif de s’interroger sur la façon dont on fait notre veille sur ces sujets afin de faire le tour des différents moyens individuels ou collectifs et de l’évolution apportée par le numérique.
Avant internet, lorsqu’on avait une passion, il n’y avait pas des tonnes de moyens d’en savoir plus : faire partie d’un club ou groupe informel pratiquant la même activité et suivre la presse spécialisée étaient à peu près les seuls moyens de se tenir informé. Quand l’objet de la passion était suffisamment grand public, les grands médias pouvaient éventuellement offrir des reportages ou retransmissions d’événements.
Mais l’arrivée d’internet a changé la donne. Avec dès le départ des newsgroups et des forums, on a pu faire échanger sur des tas d’activités différentes et créer des communautés. S’en sont suivis les blogs, sites spécialisés d’informations puis les Planet, Shaarli, Reddit ainsi que tous les réseaux sociaux qui permettent de suivre des sujets, tags, personnes, etc.
Les forums permettent plus l’échange, l’entraide, le partage, la demande de conseils mais pas a proprement parler des apports d’informations.
Ces informations sont plus spécifiquement sur les sites de presse spécialisés mais selon leur cible (plus ou moins grand public) et leur modèle économique (financés ou pas par la pub et les placements de produits) les articles seront plus ou moins intéressants et pertinents.
D’un autre côté, les blogs indépendants, qui, s’ils ne sont pas biaisés par l’appât du gain, le sont par l’avis personnel et l’ego de leurs auteurs. En outre, ils peuvent dire tout et n’importe quoi, sur des informations vraies ou des rumeurs et surtout avoir un angle d’analyse intéressant ou pas.
Et tout ce qui se dit sur le sujet de notre intérêt se situe entre ces deux extrêmes (blog qui grossit et veut se professionnaliser, association de blogueurs, sites d’information associatifs, sites de presse indépendant, ...).
Alors comment les trouver d’abord et faire le tri ensuite ?
En général, le premier réflexe, c’est le moteur de recherche qui va nous amener sur les sites les plus actifs et les plus populaires. Parmi ces sites, des "méta-sites" qui regroupent les sources d’infos les plus intéressantes. Aux hasards de ces premières recherches, on tombera peut-être sur un site qui nous plaît plus particulièrement et on y reviendra régulièrement, peut-être en mettant son adresse dans nos favoris, peut-être en le retapant dans le moteur de recherche.
Bon, on va dire que c’est une méthode digne du siècle dernier mais qui a encore cours.
La deuxième façon de faire, plus moderne mais déjà désuète, c’est de trouver des liens vers des sources intéressantes dans un domaine particulier que l’on peut trouver dans les partages de liens Shaarli, SeenThis, Reddit et autres.
Et enfin, la méthode reine de maintenant, on suit des tags ou des personnes sur les réseaux sociaux et on voit défiler les infos qui tombent sur sa timeline.
L’inconvénient de la première méthode, c’est que l’on ne trouve pas de nouvelles sources d’informations, celui de la deuxième, c’est que le tri est fait par d’autres et enfin la troisième nous soumet que les informations les plus populaires.
Pour qu’une veille soit efficace, elle doit combiner plusieurs moyens pour :
- que les sources que l’on apprécie se retrouvent toujours dans notre stock à lire
- que les articles qui passent puissent être mis de côté ou retrouvés facilement si on n’a pas le temps de les lire tout de suite
- pouvoir aller explorer de nouvelles sources à partir de liens dans les articles ou de commentateurs afin de pouvoir les suivre si elles nous intéressent.
Mais là, il faudrait aborder les outils, choses que je ferai dans un autre billet.
Toujours est-il que les gros sites sociaux reproduisent le phénomène de passivité à laquelle nous étions contraint par la télévision en faisant tout pour nous garder au même endroit et en nous fournissant des quantités énormes d’informations mais pas celles que l’on a choisi.
Sûr que parfois un article arrivé par hasard aura suscité notre intérêt mais qu’en aura-t-on retiré, était-il réellement en relation avec notre passion, nous a-t-il amené à réfléchir, fait découvrir d’autres façons de penser ?
Si, oui, suivons la piste et gardons-là, mais le reste du temps, ne l’a-t-on pas perdu ?
A suivre
1 De squeek -
Bonjour, tu peux opter pour un lecteur de flux rss pour suivre l'actualité facilement ?
2 De alterlibriste -
@squeek : bien sûr, c'est le sujet de mon prochain billet. Tous ceux qui lisent ce billet le premier jour alors qu'il n'est pas diffusé ailleurs que sur ce blog sont forcément des utilisateurs de flux rss
3 De Bridouz -
Bonjour,
Il est vrais que l'accès à l'info à bien changer depuis quelques années, d'ailleurs maintenant et pour beaucoup de gens on consomme de l'information. L'info en temps-réel, sans recule est devenu omniprésente et c'est bien dommage car elle prive l'utilisateur/téléspéctateur/auditeur d'une implication dans le moyen de s'informer et dans l'approfondissement des sujets.
Merci en tout cas pour ton billet.
à la prochaine,
Bridouz
4 De Genma -
Comme tout le monde je laisse décider Facebook en regardant ce qu'il a choisit pour moi sur mon mur.... Non je plaisante bien sûr.
J'ai un agrégateur RSS depuis des années (j'ai mes abonnements glanés au fil des années, régulièrement triés ete suis quelques aggrégateurs types shaarli-fr et j'utilise la fonction de recherche de l'agrégateur via des mots clefs).
J'ai un compte Twitter et Diaspora (là encore, je sélectionne qui je suis). Pour Twitter, y a une part de veille, une part de social (communication/discussion).
Hâte de lire comment tu fais ta veille :-)
5 De Nairwolf -
Bonjour,
Je suis à la recherche de solutions/méthodes/astuces pour résoudre ce point que tu évoques ici "que les articles qui passent puissent être mis de côté ou retrouvés facilement si on n’a pas le temps de les lire tout de suite"
Dans ton article sur les flux RSS tu n'évoques pas ce point, tu évoques plutôt comment être facilement notifié lors de la parution d'un nouvel article, mais tu n'évoques pas comment mettre de côté un article qui nous intéresse et le retrouver facilement plus tard.
Comme exprimé ici [1], j'ai plusieurs problèmes avec la gestion "basique" des bookmarks et je suis à la recherche de solutions. Tu prends l'exemple d'un article explicatif sur différentes façons d'utiliser VIM. Tu te dis que l'article est intéressant et tu apprends des choses. Seulement, là, tu n'as pas le temps de pratiquer, et d'apprendre cette technique intéressante. Comment faire pour sauvegarder cet article, et très facilement le retrouver au moment où tu en auras besoin ? J'utilise les bookmarks de Firefox en ajoutant des tags, mais j'ai parfois trop souvent de dossiers, je m'y perds, (j'ai malgré tout beaucoup de bookmark non classé), et pour les tags, je n'arrive pas facilement à trouver des tags cohérent... Aussi, sur Firefox, j'ai l'impression que les bookmarks sont mis au placard, et qu'il n'est pas facile de consulter ses bookmarks. Donc souvent, j'archive un lien, et....il prends la poussière !
Si vous avez des astuces, je suis preneur ;)
1] : [https://www.journalduhacker....
6 De alterlibriste -
@Nairwolf : Je voulais en parler dans un autre article mais pour une piste, Wallabag est ton ami : https://framabag.org/
7 De antistress -
Salut,
C'est étrange ce propos, surtout la dernière phrase : "Ces informations sont plus spécifiquement sur les sites de presse spécialisés mais selon leur cible (plus ou moins grand public) et leur modèle économique (financés ou pas par la pub et les placements de produits) les articles seront plus ou moins intéressants et pertinents.
D’un autre côté, les blogs indépendants, qui, s’ils ne sont pas biaisés par l’appât du gain, le sont par l’avis personnel et l’ego de leurs auteurs. En outre, ils peuvent dire tout et n’importe quoi, sur des informations vraies ou des rumeurs et surtout avoir un angle d’analyse intéressant ou pas."
Et un site de presse spécialisé ne peut pas "dire tout et n’importe quoi, sur des informations vraies ou des rumeurs et surtout avoir un angle d’analyse intéressant ou pas" ?
Ça me rappelle quand on lisait que Wikipédia n'était pas fiable : comme si les encyclopédies traditionnelles l'étaient à 100%!
8 De alterlibriste -
Je partais du principe que le journaliste vérifiait ses sources et faisait correctement son boulot mais dépendait de la ligne éditoriale et des financements, mais c'est vrai qu'ils peuvent aussi dire n'importe quoi.
Les blogueurs ne disent pas toujours n'importe quoi et d'ailleurs peuvent aussi faire un meilleur travail que les journalistes mais ils voient souvent midi à la porte de leur blog.
Je ne comprends pas le parallèle avec Wikipédia et ce n'était pas mon but de dévaluer les amateurs contre les professionnels. C'était juste histoire de faire un panel du type d'informations dont on peut se nourrir (mais vu du midi de ma porte sans aucun travail journalistique pour le coup, CQFD)
9 De xhark -
Je rebondis sur ce sujet pour faire un peu d'honteuse autopromotion... puisque nous avons lancé un reddit francophone autour du #sysadmin :
http://blogmotion.fr/systeme/sysadm...
Il n'y aura pas que du libre, mais le but est d'échanger de l'actu, de s'entraider, de se conseiller... en bref de franciser la version US qui marche si bien ! Ce n'est pas réserver uniquement aux sysAdmin, mais à ceux qui travaillent dans l'IT de près ou de pas trop loin ^^