Petit message de service qui fera office de billet de la semaine car le lundi férié m’a pris mon temps de bloging (c’est moche mais pas pire que blogage).
J’ai participé au dernier numéro de l’"Apéro des papas manchots" qui m’a invité suite à mes retours. Il faut déjà préciser que l’émission a été enregistrée le 8 avril, soit il y a bientôt un mois, ce qui fait que les actus ne sont plus forcément de dernière fraîcheur.
Ensuite, c’est toujours un peu galère au niveau des pistes sons, il y a parfois des bruits parasites (les enfants de DK étaient de la partie dans l’intro) et les enregistrements se sont un peu décalés, du coup on a parfois l’impression qu’on parle en même temps ou que l’on répond avant la question. Le montage n’a pas encore dû être facile. À part ça, c’est tout à fait audible et on s’est quand même bien marré. Et puis, c’est bien d’avoir encore une marge de progression.
J’invite donc tous mes fans (enfin, les 2-3 que ça intéresse) à découvrir ma voix et à me faire des retours ou à commenter l’épisode. J’adorerais poursuivre dans cette voie, mais comme je l’écrivais, je suis beaucoup plus à l’aise, structuré et argumenté à l’écrit qu’à l’oral, cependant, si je peux aussi apporter mes idées en podcast, ce sera avec plaisir.
1 De Cyrille -
j'en suis à ma trentième minute et je dois reconnaître que soit certains des participants sont bourrés soit ils ont le rire facile. Je trouve que c'est dommage, on a l'impression d'une ambiance presque artificielle, une émission de télé, le contenu n'est pas inintéressant.
2 De Cyrille -
j'en suis à 1h45, c'est sympa mais ça manque de rigueur, on peut faire sauter une bonne heure facilement. Ca fait trop entre-soi alors qu'il y a quand même une destination à se faire entendre par de nombreuses personnes.
3 De Sima -
Je partage l'avis de Cyrille,
Mon avis, il faut définir un thème/sujet, une durée (2:30 c'est trop), de la pédagogie, définir celui qui mène l'émission et qu'il donne la parole en nommant les intervenant à chaque intervention (car au bout de peu de temps on ne sait plus qui dit quoi si on n'a pas l'oreille affûtée), ne pas oublier que l'interlocuteur s'adresse à des auditeurs et non une discussion entre potes.
Ne pas prendre mes critiques de façon péjorative, je les pense constructives et ça n'engage que moi d'autant plus que je ne suis pas un grand auditeur de podcast...
Quelques pistes...
--> Thème/sujet - J'aime savoir de quoi il s'agit à l'avance.
--> Durée - 2:30, je sais que je vais décrocher avant. 1h, c'est déjà beaucoup, permet de bien développer un sujet, sinon le découper en plusieurs parties (émissions).
--> Pédagogie - expliquer les abréviations et termes spécifiques à moins que l'émission s'adresse qu'à des aficionados.
Bref, une bonne initiative, ambiance sympa, mais qui manque de maturité et demande encore du travail et de la rigueur.
A suivre...
Te concernant, je t'ai trouvé assez clair.
4 De john -
Hello à tous!
Merci alterlibriste, ce fut un plaisir partager, et j’attends avec impatience le prochain épisode pour parler de ce Mooc qui me ronge pas mal :-) Merci de vos retour chère lecteurs ; je vous rassure nous n'étions pas en état d’ébriété le montage déforme pas mal le rythme de nos propos. Je vous remercie de vos retours toute critique et bonne à prendre en compte quand elle est élaboré et constructive (ce qui est le cas ici )
5 De Aknot -
ça part un peu dans tous les sens parfois mais c'est bon enfant ! Un réél plaisir d'entendre toute la clique et ton arrivée se passe bien.
En plus, je vois que l'on est de la même génération ! ;-)
Le son est à amélioré mais c'est écoutable. j'écoute sur mon smartphone avec un casque intra-auriculaire donc j'enten tout !
6 De alterlibriste -
Merci à vous pour les commentaires constructifs qui ont été lus au début de l'épisode suivant que l'on a enregistré.
Pour ce premier épisode en tant qu'invité dans cette émission, ce n'est pas vraiment à moi de dire comment elle doit être menée.
Après, c'est beaucoup plus facile du point de vue de l'observateur de dire ce qui n'est pas bon que de l'appliquer une fois qu'on est dans le feu de l'action. J'aime par exemple aussi que les choses soient précisées lorsque j'écoute quelque chose et que je ne sais pas bien de quoi ça parle, pourtant, je me surprends à faire les mêmes choses, on est dans une discussion avec des gens qui comprennent de quoi on parle et on ne pense pas toujours à redéfinir le contexte.
Pour ce qui est de la durée et de l'ambiance discussion relax, certains auditeurs (j'en suis) vont trouver que c'est intéressant, que ça fait la personnalité du podcast, que les sujets qui dérivent vont amener des découvertes intéressantes.
L'objectif n'est surtout pas un cours théorique mais des échanges dans la bonne humeur.