Bidouillages en tous genres

Qu’est-ce que tu bricoles ?

C’est ce que je dis à mes gamins de façon un peu péjorative quand ils sont en train de faire un truc sans y arriver ou que j’attends qu’ils arrivent pendant qu’ils mettent un temps infini à enfiler un(e) chaussette/chaussure/T-shirt/pantalon/etc (rayer la mention inutile). Pourtant, moi je ne fais que ça de bricoler, de bidouiller, il n’y a pas beaucoup d’objets dans la maison qui n’ont pas été démontés ou modifiés, tour d’horizon.

Je ne vais pas m’étendre sur les travaux d’aménagement même si la cuisine, la salle de bain ainsi que la plupart des branchements en tous genres de la maison ont déjà été revisités.
Je vais détailler un peu plus les objets du quotidien, technologiques ou pas ; il y en a pas mal autour de moi qui, à coup de carton, de scotch ou de réinstallation, ont retrouvé une nouvelle jeunesse alors qu’ils auraient pu ne plus être fonctionnels.

  • ma souris commençait à ne plus cliquer comme il faut, il fallait appuyer sur le bouton comme un malade pour que le clic soit effectif. Bon une souris, ça se change, mais en cherchant un modèle du même genre, je n’en ai pas trouvé (elle a un bouton back et forward juste sous la molette et quand on a pris l’habitude de naviguer sur internet avec ça, c’est juste indispensable ; depuis, j’en ai trouvé une pour le laptop avec des boutons du même type sur le côté mais ça reste moins pratique). Bref, j’ai ouvert la bête, j’ai remarqué l’usure du bout de plastique qui empêchait le clic effectif et avec un petit morceau de papier épais, le problème était résolu. D’ailleurs, le récepteur qui n’était pas aussi minimisé que les dongles actuels, avait morflé derrière un meuble (partie USB tordue) et la bonne connectivité est assurée par un morceau de scotch. C’est pas pour le prix, mon beau frère m’a refilé le combos avec le clavier quand il est passé au Mac mais ils remplissent correctement leur fonction alors je garde.

  • mes enceintes audio datent de 2001 avec mon premier desktop. Ce sont des Altek Lansing qui remplissent correctement leur fonction sauf que très rapidement un connecteur en plastique s’est pété. Depuis, c’est le scotch et la pâte à fixe qui assurent la stéréo (si on ne touche pas trop aux fils).
  • plus récemment, ma manette de jeux USB a cessé de fonctionner, vu les messages d’erreur au branchement, j’ai confirmé qu’un fil était cassé à l’intérieur (maintenant je sais, il ne faut pas enrouler le fil autour de la manette). J’ai coupé la partie centrale du cable, connecté les différents fils avec un domino, enroulé le tout avec du scotch électrique et c’est reparti.
  • sur mes clés de voiture le bouton en plastique qui permet l’ouverture à distance est tombé en morceaux, même traitement, un bout de carton de la bonne grosseur pour activer le bouton poussoir, un morceau de scotch et ça fonctionne parfaitement.

Ce sont quelques exemples parmi tant d’autres, les jouets des gamins donnent mille autres occasions de jouer les bricoleurs pour pallier aux chocs ou matériaux un peu fragiles. Ce qui est intéressant, c’est d’ouvrir l’objet, d’étudier son fonctionnement et de trouver le bout de quelque chose qui remplacera la pièce défaillante.

Lorsque j’ai découvert la définition première d’un hack : une solution rapide et bricolée pour contourner un problème, quel qu’il soit, j’ai réalisé que c’était vraiment ça et que quelque part j’étais un hacker.

Alors forcément, pour les appareils électroniques, c’est pareil, et depuis longtemps.
Je pense avoir installé un OS alternatif sur quasiment tous les objets qui le permettaient depuis 15 ans, de mon organiseur Handspring à mon téléphone ZTE en passant par mon lecteur mp4 Sansa Fuse+ qui est supporté par RockBox tellement plus fonctionnel pour écouter des podcasts. Tiens, moi qui croyais le projet mort depuis 4 ans, une nouvelle version vient de sortir il y a un mois. Faut que j’essaye ça, en plus je dois faire un article dessus depuis l’ouverture de mon blog.

Idem pour les tablettes, mini-PC et ordinateurs qui passent entre mes mains mais bon ça c’est un peu le thème commun de mes articles puisque je raconte toutes mes bidouilles informatiques.

Tout ça pour dire qu’avec l’été qui arrive et les gros week-end, je bricole pas mal dehors, dans la maison, au jardin (un autre type de bricolage qui me plaît), avec les enfants,... du coup, je n’ai pas trop d’activités numériques et donc pas beaucoup de choses à raconter.
Mais il y a bientôt une nouvelle version de Debian qui devrait m’occuper un peu (desktop, laptop et serveur à upgrader).
On se tient au jus.

Haut de page