À l’époque du podcast NipSource, on m’avait proposé d’y participer, j’avais alors décliné l’invitation pour un certain nombre de raisons mais notamment pour le fait que l’émission était, soit trop discussion de comptoir, soit trop pointues techniquement. J’avais ressorti mon argument de discussion de comptoir lorsque j’ai fait un retour sur les premiers épisodes de l’Apéro des Papas Manchots. Je pensais devoir m’en expliquer lors de ma première participation mais j’ai été happé dans l’équipe sans avoir à y revenir.
Voici pour moi les 4 niveaux d’analyses lorsque l’on participe à une discussion (dans un podcast notamment) mais aussi lorsque l’on présente une vidéo ou que l’on écrit un billet de blog :
- l’avis personnel ; je ne connais pas trop de sujet mais je donne quand même mon avis, j’aime/j’aime pas, j’y crois/j’y crois pas, du haut de mon expérience et de ma vision du monde, voici ce que je pense, ma prédiction, etc. Comme dirait l’autre, les avis, c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un. S’il peut éventuellement intéresser quelqu’un de proche, il n’a pas forcément grand intérêt pour le reste de la population.
- le retour d’expérience ; j’ai vécu ou essayé quelque chose et je donne mes impressions, ce que j’ai apprécié ou pas, ce qui a marché ou pas. Ici, on est toujours dans une part de subjectivité mais c’est du vécu et on a affaire à une expérience utilisateur qui peut être intéressante pour ceux qui ont fait la même expérience (comparer les similitudes ou différences) ou pour ceux qui voudraient aussi faire la même expérience. Éventuellement, ce retour peut aussi donner envie de tenter l’expérience sans l’avoir envisagé ou alors d’abandonner l’idée.
- l’avis éclairé ; un amateur ou un passionné qui se renseigne sur tout ce qui se passe dans le domaine abordé va donner un avis en faisant la synthèse de ses connaissances et en donnant des arguments fiables, historiques, sourcés. Il va pouvoir se détacher de son avis subjectif pour évaluer une situation selon la tendance. C’est un avis précieux car construit et dont on pourra reprendre les arguments.
- le regard d’expert ; il va être apporté par quelqu’un dont c’est le métier ou qui baigne vraiment dans le sujet. Il a de grande chance d’être très complexe à comprendre car fait à partir de mots et d’acronymes inconnus du grand public et sans recontextualiser ou expliquer les bases. Il sera intéressant pour les personnes très avancées dans le domaine ou s’il est un bon vulgarisateur. Sinon, il faudra qu’il y ait quelqu’un capable de toujours demander des précisions dès que le niveau s’élève trop. A contrario, plus il devra expliquer des choses simples moins cet expert aura du plaisir à partager car c’est la technicité qui l’intéresse.
Pour moi, un propos va être intéressant lorsqu’il se situe dans la 2ᵉ et 3ᵉ catégorie, les autres non modérés risquent rapidement d’être trop subjectifs ou abscons. D’ailleurs, ça me fait penser que la télé ne me manque pas sans doute parce que les journalistes se contentent souvent de ce genre d’avis en interrogeant des stars ou des experts mais en évitant surtout les arguments documentés ou une quelconque réflexion approfondie.
1 De Amical -
Ce billet ce situe en deçà de la première catégorie, du genre: l'eau ça mouille et le feu ça brûle...
Les gens qui parlent pour ne rien dire feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.
2 De Cascador -
Salut vieille croûte,
Pour ma part et contrairement au commentaire sympathique précédent, j'ai bien aimé cet article.
Vivement qu'on demande un permis pour bloguer et logiquement viendra ensuite un permis pour laisser un commentaire lol.
Tcho !
3 De alterlibriste -
Plus que sympathique, je dirai même Amical comme le pseudo et tellement enrichissant par son apport.
Je n'en ai pas beaucoup des si bons alors je les garde précieusement.
4 De -Fred- -
Bonjour,
Mon avis est qu'un contributeur de podcast ne se situe jamais dans une seule catégorie à la fois. L'expert peut être passionné et proposer un commentaire tout à fait compréhensible et à la portée du plus grand nombre par exemple. De même, une personne ayant un avis dit "éclairé" peut comme tout le monde être amené à donner un avis sur une partie de son sujet qu'il maîtrise moins, qui se rapproche du simple avis personnel que tu décris.
Pour moi, le retour d'expérience seul se concentre sur un point de vu très précis. De même, je me méfie des avis éclairés isolés car tout convaincu et tout motivé que l'on soit, on peut méconnaître des pans entiers de son sujet sans le savoir.
J'aime bien les podcast (je pense à nolimitsecu, le comptoirsecu ou les castcodeurs par exemple) où des experts parlent de sujets qui les passionnent quitte à troller un peu. Encore une fois, c'est le mélange des différentes catégories que tu listes qui apporte la vraie richesse (de mon point de vu).
5 De l'@nargeek -
Ben dis donc ton article n'a pas plu à certains :D
J'aurai par contre envie de nuancer un peu. ça peut être intéressant d'avoir des avis totalement subjectifs comme des avis techniques, c'est pas les mêmes lecteurs mais justement il en faut pour tout les goûts.
6 De Sima -
Si je comprends bien le sens de ton billet, a mon avis la conclusion me paraît plus complexe.
S'il s'agit d'un podcasteur personnel "unique", quelle que soit sa catégorie parmi les 4 que tu dénombres, il aura ses fans, ses détracteurs, mais bon, ce genre de podcasteurs on les retrouve plutôt comme youtubeurs...
Concernant les podcasts, je pense que les 4 catégories on un intérêt.
Mais ai-je bien tout compris ;-) s'agit t-il de podcast dans l'une de ces catégories (dans ce cas je suis d'accord avec ta conclusion), ou 4 catégories d'intervenants dans un podcast.
Sur cette dernière, tout dépend comment cela est conduit, structuré...
AMHA
Au départ, il faut un thème précis, une durée définie, un temps de parole permettant à chacun de s'exprimer...
Quand il y a plusieurs intervenants, il faut une personne dédiée au déroulement, à la gestion des débats, du temps de parole de chacun, un rôle difficile d'autant plus qu'il doit se mettre en retrait. Cette personne doit gérer les temps de parole, savoir reformuler les questions pour rester sur le thème, demander des précisions et argumentaire lorsque qu'il s'agit d'avis personnels, pousser à la démonstration pédagogique lorsque le propos est trop pointu... Bref, tout cela dans le temps imparti... Et finalement on se rend compte que les 4 catégories ont leur intérêt.
Pour moi le propos à tout son intérêt quel que soit sa catégorie pour peu qu'il soit bien conduit.
Bonne continuation.
7 De alterlibriste -
@-Fred- @l'@nargeek @Sima : vos commentaires semblent converger dans le sens où chaque type d'avis peut apporter quelque chose, mais comme le précise très bien Sima, dans les cas d'avis personnel, il faut pouvoir l'interroger sur ses fondements voire le révoquer s'il ne tient pas la route et en cas d'avis trop pointu pouvoir demander des précisions d'où le rôle d'un modérateur/animateur.
Je n'ai effectivement pas conclu assez précisément mon billet car je voulais dire que je suis parfois frustré par ces avis personnels ou techniques qui ont parfois rendu des podcasts ennuyeux ou incompréhensibles faute d'animateur pour recadrer. Mon objectif en tant qu'apprenti podcasteur est de rester le plus possible dans le retour d'expérience ou l'avis éclairé que je trouve les plus intéressants.