I'm not a fucking robot

Un petit billet coup de gueule. Un fléau mine internet et en bons petits bétails, nous nous soumettons sans sourciller.

Qui n’a jamais eu à écrire des lettres complètement illisibles ou sélectionner des cases contenant des voitures, des devantures ou des panneaux de signalisation ? Et de rager parce que la réponse est incorrecte.

Cette vérification sous le nom de CAPTCHA a pour but de déceler si l’on est bien un utilisateur humain et non un robot prêt à spammer ou créer des comptes fantômes. L’intention est louable et celui qui s’est déjà fait spammer ne serait-ce que sur son blog reconnaît aisément l’utilité de ces vérifications. Mais si faire un calcul simple ou donner la énième lettre d’un mot est assez simple, perdre parfois plusieurs minutes pour se connecter à un compte est rageant d’autant que ce genre de test permet d’alimenter les bases de données des soi-disant intelligences artificielles.

Il s’agit en fait d’un test de Turing inversé où le but n’est pas de déterminer par un homme si une machine est différenciable d’un homme mais si un homme est différenciable d’une machine par une machine. Et à l’heure d’une intelligence artificielle louée partout, si une conversation avec une machine ne fait pas illusion bien longtemps, une machine semble, elle, avoir encore bien des difficultés à nous différencier de ses congénères. Ou alors c’est que ça arrange bien les géants du web de nous utiliser comme bétail. Il y a 3 ans, Google annonçait pouvoir déterminer si on était un robot uniquement en cochant une case, c’est donc qu’il y a un hic quelque part.

En attendant, on se retrouve à faire les crétins pour prouver notre bonne foi, une sorte d’abêtissement, de soumission volontaire, qui ne semble pas déranger grand monde. Ça me rappelle les appareils refusant de fonctionner dans le monde de Philip K Dick. On va y arriver d’ici peu, les voitures bourrées d’électronique ne démarrent plus dès qu’un voyant s’allume. Bienvenue dans le monde où les machines nous mènent par le bout du nez.
Mais je ne suis pas un putain de robot et j’aimerais bien qu’ils s’en rendent compte plus facilement !

Haut de page