Thinkerview se définit de la manière suivante :
Qu’est-ce que ThinkerView ?
"ThinkerView est un groupe indépendant issu d’internet, très diffèrent de la plupart des think-tanks qui sont inféodés à des partis politiques ou des intérêts privés." Marc Ullmann.
Thinkerview a pour objectifs :
– Mettre à l’épreuve les idées/discours en décelant leurs failles, leurs limites.
– Écouter les points de vue peu médiatisés afin d’élargir nos prismes de lecture.
– Appréhender toute la complexité des enjeux actuels et futurs de notre monde.
Toutes les interviews (disponibles en podcast) que j’ai écoutées sont d’excellentes qualité et très pertinentes sur les questions posées du point de vue de ceux qui ont participé à la construction d’internet et s’interrogeant sur l’avenir du monde.
Il s’agit ici d’un homme politique donc le discours est beaucoup moins engagé que d’autres interviewés et il y a parfois un petit peu de langue de bois. Mais le discours est clair, le ministre n’hésite pas à déclarer son ignorance sur certains sujets et le dialogue est ouvert.
On n’a clairement pas affaire à un perdreau de l’année, il sait que la sécurité informatique n’est pas un jeu et a pas mal de notions importantes.
Comme le dit la conclusion, on n’est pas forcément de son avis : quand il parle de l’open source dont on n’aurait pas le contrôle, il devrait peut-être s’intéresser au libre, car on peut difficilement avoir plus le contrôle.
Mais globalement il ne dit pas n’importe quoi et semble motivé pour faire avancer les choses en discutant avec ceux qui ont des choses à proposer ou des questions pertinentes.