iTunes, c'est pas gagné pour les linuxiens !

Pour pouvoir enregistrer un podcast dans iTunes (parce que c’est un lieu privilégié par ceux qui cherchent des podcasts), c’est apparemment assez simple, seulement, ça se transforme assez vite en parcours du combattant quand on n’a ni Windows, ni iOS sous la main.

En principe pour déclarer un podcast dans iTunes, outre le fait que le flux doive respecter les spécifications requises (notamment la taille de la pochette), il "suffit" de le déclarer dans https://podcastsconnect.apple.com ; mais avant ça, il faut déjà avoir un identifiant Apple (Apple ID), n’ayant jamais eu de produit de chez eux, j’ai dû en créer un mais c’est la partie la plus facile, il suffit d’un mail et d’un mot de passe.

Là où ça se corse, c’est que pour se connecter dans iTunes Connect, il faut avoir un compte iTunes Store qui ne se valide que dans l’application iTunes. J’ai bien essayé de l’installer grâce à Wine et à PlayOnLinux avec au moins trois versions différentes mais pas moyen. Les essais les plus aboutis ont débouché sur une fenêtre blanche ou un plantage lors de la tentative de connexion.

La seule solution a été de faire tourner une VM Windows. Au passage, j’en avais une de XP qui traînait dans un coin, j’ai installé iTunes sans problème, sauf que la vérification du compte (étape essentielle requise pour ensuite aller sur iTunes Connect) n’est possible qu’à partir de Windows 7. J’ai donc téléchargé une image disponible . La moindre VM est plus grosse que n’importe quelle distro. 5 h plus tard avec mon débit faiblard, je lance VirtualBox en deux fois parce que la partition /home doit aussi avoir une bonne dizaine de Go de dispo. Puis j’installe enfin un iTunes fonctionnel.

Au passage, depuis au moins quinze ans que je n’avais pas vu la tête que ça avait quand j’avais regardé à quoi ça ressemblait lorsque j’étais sous Windows (et vite dégagé tellement ça met le souk), eh bien ça n’a pas changé, le temps s’est arrêté. Toujours content de ne pas utiliser ce soft et pas prêt de m’y convertir.

Bref, viens donc l’étape fatidique de création d’un compte iTunes Store dans lequel je n’ai pas mis de moyen de paiement et rempli absolument n’importe quoi dans les champs adresse et numéro de téléphone pour enfin valider mon accès à iTunes Connect. Et après, c’est effectivement super simple de déclarer son podcast à partir du flux rss, qui est ensuite validé (s’il est conforme) au bout de quelques heures et apparaît dans iTunes entre 24 h et une semaine plus tard.

Bilan des courses : il faut se casser le tronc à utiliser une VM d’un OS lourdingue (patientez, 44 mises à jours en attente), installer un outil qui s’infiltre partout et pas ergonomique pour deux sous, tout ça pour rentrer des conneries et valider un compte bidon.
Mais les croqueurs de pomme vont être contents de pouvoir s’abonner et mettre des étoiles. Tout va bien !

Haut de page