Je m’étais fixé un article par semaine et on peut dire que j’y suis presque parvenu et étant donné qu’en vacances je m’éloigne des outils technologiques, je considère l’objectif atteint. Donc, un bilan quasi identique à celui de l’an dernier.
Par contre, il y a quelque temps, j’évoquais le fait que j’aurais pu mettre un terme à ce blog ou plutôt à mon pseudo, je ne l’ai pas fait parce que j’avais encore parfois des choses à raconter de mes activités libristes. Mais dans les faits, je ne me tiens plus informé des actualités du logiciel libre, suis déconnecté des réseaux, lis de moins en moins d’articles et de blogs. Cela veut dire que malgré tout mon pseudo se meurt parce que mon intérêt s’est déplacé et que je m’implique moins.
Je reviens donc plus ou moins à mon statut d’avant l’ouverture du blog : j’écoute les podcasts traitant de l’informatique libre, je continue à maintenir tous mes outils numériques le plus éloigné possible des GAFAM, mais je me détache petit à petit de la communauté libriste si j’en ai fait partie un jour. Je continuerai à publier des articles, mais je me fixe un objectif mensuel plutôt qu’hebdomadaire et ne traiterai plus de sujets d’actualité ; comme dans les derniers articles, je traiterai de mes découvertes et documenterai mes résolutions de problèmes, peut-être à l’occasion une réflexion sur un sujet particulier du numérique, mais guère plus.
Un des grands changements de l’année, mis à part d’autres activités, a été mes débuts dans la production de podcasts et cela a été un grand plaisir qui se poursuivra l’année prochaine. L’Apéro des Papas Manchots a cet intérêt de ne pas se vouloir technique, mais de traiter du quotidien de personnes souhaitant libérer leur informatique sans y voir le seul but de leur existence. Les libristes n’y trouvent donc pas forcément d’intérêt, car ils voudraient des sujets didactiques et plus concis, les amateurs de podcasts peuvent cependant y trouver du vécu, des digressions ou des anecdotes et c’est bien ce que j’apprécie en tant qu’auditeur.
Voilà, un bilan en forme de décélération mais j’annonce les choses, mon objectif n’est pas de tout arrêter et je le dirai si ça devait être le cas plutôt que laisser les lieux en plan.
Bonnes fêtes et bons projets à tous pour 2018 !