Comment suivre tous les sites qui nous plaisent ?

Cet article fait suite à celui de la semaine dernière et je conseille à ceux qui ne suivent pas (encore) mon blog d’aller le lire en guise d’introduction et de base de réflexion sur la manière de suivre les informations que l’on souhaite.

Brièvement, j’y disais que lorsque l’on veut suivre un sujet, on atterrit parfois sur des sites intéressants sur lesquels on revient parfois, que l’on trouve des sites qui agrègent les informations sur ce sujet ou que l’on tente de les suivre à travers des mots-clés ou des personnes au fil de la timeline des réseaux sociaux.

Sauf que si on en reste là, on est passif devant les informations qui nous parviennent car d’autres ont choisi pour nous de les relayer et surtout on risque d’en manquer parce qu’on ne pense pas à aller faire le tour de tous les sites qu’on a déjà trouvé intéressants. Et si on venait à le faire, ce serait très fastidieux.

C’est là où tous les lecteurs de mon blog ont bondi en se disant : "mais il va parler des flux rss, oui ou non ?"
Et c’est là que je fais fuir la moitié des lesteurs se disant : "c’est quoi encore ce terme technique ? je n’y comprends rien, c’est plus facile de lire ma timeline".
Rien que sa signification n’attire pas le chaland : Rich Site Summary, ce n’est pas ce qu’on a fait de plus sexy. Sans se perdre dans l’historique précisons juste que ça existe depuis les années 2000 et que c’est un système assez fondamental dans l’organisation du web et qu’il est présent sur quasiment toutes les pages internet ; il s’est enrichi et a parfois été remplacé par un flux atom qui a le même rôle.

Mais repartons du besoin de départ car ce qu’on appelle syndication (suivre les flux rss) n’est toujours pas connue du grand public. Elle a eut son moment de gloire avec Google Reader qui a fait prendre l’habitude à une partie des utilisateurs mais cet outil a vite disparu devant le danger qu’il représentait.

Car comme je le disais en préambule et dans mon billet précédent, il y a plein de sites qu’on aime bien et qui diffusent de nouveaux articles à un rythme plus ou moins régulier (toutes les heures ou tous les mois) et qu’on aimerait pouvoir consulter sans aller vérifier tout le temps. D’un autre côté, parfois, il y a tellement de nouveaux articles que seulement certains (d’un auteur ou sur un sujet) nous intéresseraient. Et bien il existe des agrégateurs de flux qui vont s’en charger pour nous. Dès qu’on trouve un site qui nous intéresse, on récupère le flux, on le colle dans l’agrégateur et régulièrement, il va nous ramener les nouveaux articles directement dans notre lecteur (pour les amateurs de podcasts, le principe est exactement le même plutôt que d’aller faire son marché et de télécharger à la main).

Bon, avec un tel système, on imagine bien que ceux qui aimeraient qu’on vienne sur leur site pour augmenter leur nombre de vues, pour mater les pubs et pour laisser des commentaires font un peu la gueule puisque on pompe le contenu sans aller voir le reste. C’est bien pour ça que Google a abandonné Google Reader et qu’il y a si peu d’explications grand public sur ce principe alors que ceux qui l’utilisent trouvent cela tellement pratique.

"Oui, mais c’est encore un truc compliqué qu’il va falloir installer !"

Pour démarrer et se convaincre, il faut faire simple et prendre un logiciel ou une appli qui le fait en local sur l’appareil qu’on utilise, ensuite on pourra passer à un outil qui permet de se connecter de n’importe quel appareil, en plus il est très facile d’exporter et d’importer tous les abonnements d’un lecteur à l’autre (fichier .opml).
Je vais prôner les outils libres comme Liferea sous Linux mais quasiment tous les navigateurs ou clients mails disposent d’un lecteur de flux. On va prendre Thunderbird par exemple qui est connu du grand public et multi-plateforme, cela permet aussi de lire ses mails sur la machine plutôt que sur un webmail.

Ça y est, Thunderbird est installé ?
Après avoir éventuellement paramétré son adresse mail, il suffit d’aller dans le menu et chercher Nouveau > Compte de Flux.
Maintenant, on va chercher des sites à ajouter avec ce petit sigle :
"Ah oui, j’ai déjà vu ça, mais je ne sais jamais à quoi ça sert !"
Bon, comme par hasard, il y en a une en haut à droite de ce blog et ça écrit s’abonner quand on passe dessus. Aucune crainte à avoir, ça ne demandera aucune info personnelle, même pas un mail comme pour une mailing-list qui risque de nous spammer sans arrêt.
Soyons fous, on va cliquer, ou plutôt faire un clic droit et Ouvrir le lien dans un nouvel onglet histoire de continuer à lire en même temps.
Beurk ! Une page web du siècle dernier toute moche et sans mise en page. Oui, mais c’est le contenu (la substantifique moelle) avec uniquement le texte et les images ou fichiers joints aux articles. Et c’est ce contenu que votre lecteur va récupérer. Il suffit de copier l’adresse dans la barre http://alterlibriste.free.fr/index.php?feed/atom et la coller dans le lecteur dans Gérer les abonnement, dans la case Adresse du nouveau flux.
Une fois cliqué sur Ajouter, magie, tous mes articles arrivent comme dans une boîte mail avec la date, le statut non lu, etc que l’on peut trier comme on veut. Ce n’est plus à nous d’aller voir sur les sites, mais les nouveaux contenus viennent directement à nous.

Capture_du_2016-05-31_10_25_30.png

Bon maintenant, imaginons que ce qui m’intéresse sur ce blog, ce sont uniquement les articles sur les podcasts, je clique sur la catégorie Podcasting et en haut de la liste, j’ai le petit logo et le lien Fil des billets, si je clique ou que je copie le lien, avec l’adresse http://alterlibriste.free.fr/index.php?feed/category/Podcasting/atom, je pourrais ne m’abonner qu’à ces billets.
Maintenant, admettons que dans un élan d’enthousiasme je mette un commentaire pour dire combien ce billet va me changer la vie ou poser une question parce que je n’ai pas tout compris et que j’aimerais savoir si une réponse a été postée sans revenir toutes les deux heures ; et bien en bas du billet, je peux m’abonner de la même façon au fil des commentaires.

Et en fait, quasiment tout internet (enfin je devrais dire l’internet ouvert) est fait pour que cela soit possible, même pour suivre des chaîne Youtube. Mais il faut parfois un peu chercher. Sur la plupart des blogs ou sites d’actus, c’est possible. Même si le sigle n’est pas présent ou que l’abonnement n’est pas proposé dans les menus ; il suffit d’ouvrir le code source de la page (Ctrl+U) et de faire une recherche (Ctrl+F) sur rss pour trouver la ligne contenant l’adresse.

Un petit cas pratique ?
On va sur Internet Actus, on est intéressé par le tag questions numériques, on fait Ctrl+U, puis Ctrl+F rss et on trouve le lien http://www.internetactu.net/feed/ que l’on peut coller dans le lecteur et on recevra tous les nouveaux articles qui ont ce tag.

Maintenant que la démarche est expliquée, il n’y a plus qu’à expérimenter et toute la façon d’utiliser internet en est modifiée. Le risque de s’abonner à trop de choses ou d’avoir des doublons arrive rapidement mais il faut alors faire du tri et on regarde passer certains articles en ne lisant que les titres, ça donne aussi une idée du buzz autour de certains sujets qui sortent plusieurs fois le même jour sur différents sites. Au bout d’un moment, il est aussi possible qu’on ait l’impression de manque d’air frais, c’est alors le moment de repartir en quête de nouveaux sites ou d’aller explorer ceux dont quelques articles intéressants sont passés sur les réseaux ou sites d’agrégation d’information.

C’est maintenant à vous de jouer et de devenir acteur des informations que vous voulez suivre.

PS : Désolé pour mes lecteurs habituels, cet article ne vous aura rien appris mais si vous le trouvez utile pour ceux qui n’utilisent pas les flux rss, je vous confie la mission de le diffuser sur toutes les plate-formes que vous utilisez pour convaincre le plus grand monde.

Haut de page